Neige et verglas : dernier point
Une perturbation apporte des précipitations. Celles-ci glissent du Benelux et de l'Allemagne vers le nord-est de la France ce dimanche soir. LACHAINEMETEO fait le point en direct avec vous sur la situation.
Ce dimanche à 22h00 : la situation évolue peu
Les petites chutes de neige se poursuivent du sud de l'Alsace à au Jura. Quelques flocons voltigent en Lorraine. Des bruines verglaçantes se produisent de la Bourgogne au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes. En raison des sols gelés, les conditions restent délicates cette nuit sur ces régions du nord-est.
A 20h30 : la neige descend vers la Franche-Comté, pluies verglaçantes en Bourgogne
De faibles chutes de neige éparses se produisent de l'Alsace au Jura. Elles sont de faible intensité et continues. Tombant sur un sol gelé, une petite couche de neige blanchit les sols.
De la Bourgogne à l'Allier, quelques bruines verglaçantes se produisent. Tombant su un sol souvent gelé, elle congèlent au sol où elles forment une fine pellicule de verglas d'autant plus dangereuse sur les chaussées qu'on a de la peine à la distinguer.
D'une manière générale, ces précipitations restent faibles mais peuvent rendre les conditions de route délicates ce soir et cette nuit, surtout si vous devez circuler entre Strasbourg, Besançon, Dijon et Clermont-Ferrand.
A 18 heures : neige faible mais continue en Alsace et en Lorraine
Depuis le milieu de l'après-midi, de faibles chutes de neige affectent les Ardennes, l'Alsace et la Lorraine. Ces chutes de neige blanchissent le sol entre Strasbourg et Colmar d'autant que la température est proche de 0°C. En remontant vers les Vosges, cette neige tient immédiatement au sol avec des épaisseurs de 3 à 5 cm à 500 mètres d'altitude. Ces chutes de neige sont peu intenses mais persistantes jusqu'à lundi matin.
Du Morvan à la Franche-Comté, après une après-midi calme mais froide et sans dégel, les conditions météo se dégradent ce soir avec l'arrivée de petites chutes de neige. En raison de températures proches de 0°C, cette neige tiendra au sol cette nuit, donnant une couche de 2 à 4 cm au-dessus de 400 à 500 mètres.
Dans le val de Saône et en Champagne, les précipitations tombent essentiellement sous forme de bruines verglaçantes. Le val de Saône est plus particulièrement exposé cette nuit à ce risque.
Retrouvez l'évolution des intempéries hivernales dans notre communiqué spécial