Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois

Nos anciens communiqués

Forte instabilité et neige à basse altitude au sud-est

Du au

 
 Une dépression s'est creusée vendredi sur la Corse. Elle est remontée vers la Provence et s'immobilise au large des côtes varoises jusqu'à lundi, avant de se combler lentement. Sa persistance engendre une forte instabilité près du littoral provençal et sur la Côte d'Azur, le tout accompagné de chutes de neige à basse altitude dans l'arrière-pays méditerranéen.

On attend sur la Provence-Côte d'Azur :

- localement, jusqu'à 15 à 40 mm de pluies sur l'est du littoral varois jusqu'à Nice d'ici lundi, portant les cumuls aux alentours de 200 mm depuis jeudi passé, ce qui correspond à 2 mois de précipitations.

- entre 2 et 5 cm de neige dans l'arrière-pays provençal vers 500 mètres d'altitude avec un risque de neige jusqu'au littoral des Bouches du Rhône lundi matin. En montagne, les cumuls de neige fraîche atteindront depuis jeudi passé de 50 cm à 1 m vers 1600 mètres d'ici lundi, accroissant le risque d'avalanche qui deviendra maximal sur le massif du Mercantour. ...

Fortes pluies orageuses en Provence Côte d'Azur

Du au

Une dégradation pluvieuse marquée, et ponctuellement orageuse, touche l'extrême sud-est de la France jusqu'à ce dimanche soir.

 Elle est liée à la rencontre d’une masse d’air froid arrivant par le golfe de Gascogne avec la formation d’une dépression sur les Pyrénées-Orientales. Elle provoque le renforcement des pluies et de l’instabilité dans l'extrême sud-est. Il ne s'agit pas d'un épisode méditerranéen car le seuil des 200 mm de pluie en 24h ne sera pas atteint. Néanmoins, une vigilance particulière s’impose car la situation est propice au développement de fortes intensités horaires sous les précipitations avec un caractère orageux possiblement marqué.

Au cours de cet épisode on attend :

- 40 à 60 mm près du littoral de la côte varoise et de la Côte d’Azur avec un risque de dépasser les 100 mm localement en fonction de l’intensité des orages. A noter, que ces orages circulent sur une étroite frange littorale, notamment entre l'est du  littoral varois et l'ouest des Alpes-Maritimes qui semblent les secteurs les plus à risques.
  ...

Crues dans le sud-ouest, risque d'avalanches sur les Pyrénées

Du au

 La situation météorologique jusqu'à ce samedi est propice à un risque marqué d'avalanches sur le massif pyrénéen, mais également à un risque de crues assez généralisées des Landes à la Haute-Garonne.
 Le risque d’avalanches est lié à un puissant redoux qui s'est produit hier vendredi au passage d'une masse d'air d'origine subtropicale (l'isotherme 0°C qui est remonté jusqu'à 2300 mètres), et à une perturbation active venant se bloquer sur le relief pyrénéen. Cette situation, qui a débuté il y a 2 jours, continue d’apporter des pluies durables lessivant et déstabilisant le manteau neigeux constitué. Avec l'arrivée ce samedi d'un air plus frais venant de l'Atlantique nord, l'isotherme 0°C redescendra vers 1500 m avec des chutes de neige dès 1300 m d'altitude. Le risque d'avalanches deviendra moins marqué.
 
 Dans ce contexte de précipitations durables, avec déjà des records de cumuls mensuels battus localement dans les Landes, de nombreux cours d’eau ont réagi. Cette situation, conjuguée aux nouveaux cumuls attendus sur les 12 prochaines heures, a conduit notre service à maintenir en niveau d’alerte jaune 4 départements du sud-ouest qui s’étendent des Landes à la Haute-Garonne.

On attend au cours de cet épisode :
- 20 à 50 cm de neige à 1800 mètres d'altitude ce samedi.
- une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 1500 m entraînant un risque marqué d’avalanches et de coulées de neige.
- 20 à 40 mm de pluie en plaine sur les départements placés en alerte jaune. ...

Episode durable de pluies sur le sud de l'Aquitaine

Du au


Après un temps très perturbé et pluvieux ce week-end sous l'influence d'un flux d'ouest instable, une nouvelle dépression active arrive par le proche atlantique avec sa  perturbation associée. Cette situation continue de générer des précipitations régulières sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Elles s'ajoutent aux cumuls de pluie déjà importants tombés depuis jeudi dernier, du jamais vu depuis plus de 30 ans sur les Landes où des records de précipitations sur 3 jours en décembre sont battus. Cet épisode se prolonge jusqu'à mardi matin 6h. Sur la totalité de cet épisode d'intempéries débuté jeudi soir, des cumuls jusqu'à 200-250 mm de pluies sont possibles, équivalent à 2 mois de précipitations.

On attend ainsi jusqu’à mardi 6h :

- 30 à 60 mm de pluies supplémentaires, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations

- des crues modérées de cours d'eau et quelques inondations dans les points bas.

- en montagne, des conditions de blizzard sont en place jusqu'à mardi avec près de 1,20m à 1,50m de neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude sur les versants exposés au nord-ouest par effet de blocage orographique.

- le long du littoral aquitain, un fort coup de vent jusqu’à ce lundi soir avec des rafales atteignant passagèrement les 110 à 120 km/h sous les grains orageux. En raison de coefficients de marée faibles (48), le risque de submersion est cependant limité au moment de la pleine mer. Dans les terres, des rafales à 90 voire100 km/h sont possibles ...

Pluies et orages en Corse. Pluies durables sur les Landes

Du au


Un vaste système dépressionnaire s’est mis en place sur l’Europe de l’ouest et véhicule un air de plus en plus froid sur la France. A l’intérieur de celui-ci plusieurs dépressions mobiles et perturbations circulent, dont la dépression Dora sur les îles britanniques et d’autres sur la Méditerranée centrale. Cette configuration générale est propice ponctuellement aux développements de fortes précipitations parfois orageuses sur l'ouest de la Corse, mais également à l’opposé à un épisode de pluies durables sur les Landes. Sur la Nouvelle-Aquitaine, cet épisode se prolongera sur plusieurs jours et pourrait donner lieu à une extension de ce communiqué spécial aux départements limitrophes des Landes mais aussi au passage de ce dernier en alerte orange.

On attend au cours de cet épisode 

- de fortes pluies parfois orageuses sur l’ouest de la Corse, avec en moyenne 50 à 60 mm mais localement plus de 100 mm en montagne équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

- des pluies régulières sur les Landes avec par accumulation de possibles cumuls jusqu’à 60 mm sur le littoral, avec un risque de valeurs plus importantes pouvant s’étendre dans les terres. ...

Verglas et neige dans l'est

Du au

Après un lundi froid, une perturbation venant de la mer du Nord et pilotée par une dépression qui descend du Danemark vers le nord de l'Italie, entraîne la première offensive hivernale de la saison.

Après avoir donné un épisode de pluie verglaçante en Lorraine, la perturbation est descendue vers la Bourgogne-Franche-Comté et sur le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes en donnant de petites chutes de neige dès 300 m et un peu dans verglas dans les vallées abritées. La prudence reste de mise en début de matinée avec quelques chutes de neige résiduelles dès 300 m d'altitude et quelques chaussées verglacées dans certaines plaines abritées du centre-est.

Cette situation n'est pas exceptionnelle pour des régions habituées à ce type de dégradation, mais surprenante après une période calme et durable. Le verglas est un facteur aggravant, mais la perturbation neigeuse ne présente pas un caractère assez intense pour justifier un passage en alerte orange par nos services.


On attend au cours de cet épisode :

 - de 2 à 5 cm de neige à partir de 500 mètres d'altitude, jusqu'à 10 cm sur les Vosges et le Jura à partir de 800 mètres.

  ...

Articles les plus lus