Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Forts orages du nord-ouest au Languedoc

Du au

Après plusieurs semaines de temps orageux au sud, une dégradation plus organisée et généralisée se met en place ce vendredi. Les orages atteignent un maximum d'intensité ce soir et en première partie de nuit. Le Languedoc est le plus exposé avec le sud de la vallée du Rhône.

Samedi, après une accalmie pendant la nuit, l'activité orageuse reprendra près des reliefs du sud, ainsi que de la Normandie aux régions centrales. Ce communiqué sera alors prolongé, au moins jusqu'à samedi soir.

Au cours de cette dégradation, on attend :
- des lames d'eau possibles de 20 à 30 mm en moyenne sur les départements en alerte jaune
- des lames d'eau de 50 à plus de 80 mm sur les départements en orange, jusqu'à 100 mm pour la basse vallée du Rhône.
- des risques de ruissellement et d'inondations notamment sur les départements en orange
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque de grêle marqué au sud-ouest  ...

Les orages se décalent au sud-ouest

Du au

Une dégradation orageuse plus généralisée et plus violente que celle d'hier se déclenche au sud de la France. 
Les orages ont débuté par la région PACA puis se propagent vers l'Occitanie et le sud de l'Aquitaine cet après-midi et ce soir.

Les orages les plus forts se sont produits d'abord en basse vallée du Rhône, à l'image de ces derniers jours, puis surtout en Occitanie et au sud de l'Aquitaine en soirée.

À partir de 22 heures, la situation se calme en général, mais certains orages persistent encore jusque vers 23 heures sur le Béarn et le pays basque.

Cette dégradation se caractérise par :
- des orages généralisés avec de forts cumuls pluviométriques, compris de 20 à 30 mm, mais assez souvent entre 40 et 50 mm.
- en plaine et en milieu urbain, des inondations ponctuelles et temporaires pourront se produire.
- des chutes de grêle plutôt en sud Aquitaine et en plaine toulousaine.
- des ruissellements plus marqués et plus dangereux pour la circulation routière en montagne (Cévennes et Pyrénées). ...

Pluies abondantes en Corse

Du au

 
Le sud-est de la France est concerné par un temps agité et pluvieux. Ces pluies reviennent dans un flux d'Est canalisé entre un système dépressionnaire peu mobile étiré de l'Algérie à l'Italie et un anticyclone stationnaire centré sur les îles britanniques.
 
En conséquence, plusieurs passages pluvieux circulent depuis la Corse, les Alpes et les Pyrénées en passant par la côte d'Azur, la Provence, le Languedoc, le Roussillon jusqu'à lundi au moins.

 C'est en Corse que les pluies sont les plus fortes et durables, notamment sur l'est de l'île jusqu'à ce soir. En moyenne, on attend 43 à 60 mm d'eau, jusqu'à 80 à 100 mm, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

 Toutefois, la dépression responsable de ces pluies est moins active et orageuse que prévu car sa trajectoire la fait passer plus au sud, vers la Sardaigne. C'est la raison pour laquelle notre alerte sera levée ce samedi à 12 h. ...

Pluies abondantes sur les Pyrénées, crue de la Nivelle

Du au


 Une perturbation vient se bloquer sur les Pyrénées jusqu'à lundi. Elle est liée à un retour d'Est causée par une dépression centrée sur le nord de l'Italie. 

 Cette perturbation provoque des pluies abondantes sur les Pyrénées, jusqu'à 60 à 100 mm de pluies d'ici lundi matin, ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

 En montagne, d'abondantes chutes de neige se produisent au-dessus de 2000 mètres. La conjonction des pluies abondantes en plaine et de la neige en montagne peut entraîner un risque ponctuel d'inondations, ainsi que la réaction de cours d'eau descendant des Pyrénées. La Nivelle, qui était en niveau "ORANGE Crue" par les services de VIGICRUES, est passée en JAUNE ce soir en raison de sa décrue. ...

Orages parfois forts dans l'est ce dimanche

Du au

 
 Ce dimanche, la perturbation pluvio-orageuse continue à progresser vers l'est. En se heurtant à de l'air doux et humide qui remonte de Méditerranée à de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique, l'activité orageuse se renforce cet après-midi sur l'est et le centre du pays.

 Au passage des orages les plus actifs, des chutes de grêle sont ponctuellement possibles ainsi que de fortes intensités de précipitations (jusqu'à 10 à 20 mm/h).

 Même si cette dégradation est relativement classique, elle est à prendre en considération dans le contexte de ce week-end prolongé propice aux activités en extérieur. C'est la raison pour laquelle cette alerte de niveau de risque important est valable ce dimanche de 12 h à 18 h. ...

Forte dégradation orageuse du sud-ouest au centre

Du au


 Ce samedi, une importante dégradation orageuse se met en place en fin d'après-midi et soirée par l'ouest du pays. Après une journée chaude au sud de la Loire sous un ciel voilé, un axe orageux se forme entre les Pyrénées centrales et le Massif central. Ces orages remontent dans la nuit de samedi à dimanche jusque sur le Centre-Val de Loire et à l'ouest de la Bourgogne.

 Ces orages sont ponctuellement violents et une vigilance s'impose ce samedi soir, jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche sur les départements en alerte. À noter que ce communiqué sera étendu dimanche à 02 h du matin à d'autres départements plus à l'est.

Sous ces orages, on attend :
- des cumuls de pluie inégaux, mais pouvant aller jusqu'à 25-30 mm
- un risque de ruissellement et d'inondation
- une forte activité électrique
- de fortes rafales supérieures à 80-90 km/h
- un fort risque de grêle ...

Articles les plus lus