Episode durable de pluies sur le sud de l'Aquitaine
Du
au
Après un temps très perturbé et pluvieux ce week-end sous l'influence d'un flux d'ouest instable, une nouvelle dépression active arrive par le proche atlantique avec sa perturbation associée. Cette situation continue de générer des précipitations régulières sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Elles s'ajoutent aux cumuls de pluie déjà importants tombés depuis jeudi dernier, du jamais vu depuis plus de 30 ans sur les Landes où des records de précipitations sur 3 jours en décembre sont battus. Cet épisode se prolonge jusqu'à mardi matin 6h. Sur la totalité de cet épisode d'intempéries débuté jeudi soir, des cumuls jusqu'à 200-250 mm de pluies sont possibles, équivalent à 2 mois de précipitations.
On attend ainsi jusqu’à mardi 6h :
- 30 à 60 mm de pluies supplémentaires, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations
- des crues modérées de cours d'eau et quelques inondations dans les points bas.
- en montagne, des conditions de blizzard sont en place jusqu'à mardi avec près de 1,20m à 1,50m de neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude sur les versants exposés au nord-ouest par effet de blocage orographique.
- le long du littoral aquitain, un fort coup de vent jusqu’à ce lundi soir avec des rafales atteignant passagèrement les 110 à 120 km/h sous les grains orageux. En raison de coefficients de marée faibles (48), le risque de submersion est cependant limité au moment de la pleine mer. Dans les terres, des rafales à 90 voire100 km/h sont possibles ...