Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Les orages se décalent au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dégradation orageuse plus généralisée et plus violente que celle d'hier se déclenche au sud de la France.
Les orages ont débuté par la région PACA puis se propagent vers l'Occitanie et le sud de l'Aquitaine cet après-midi et ce soir.

Les orages les plus forts se sont produits d'abord en basse vallée du Rhône, à l'image de ces derniers jours, puis surtout en Occitanie et au sud de l'Aquitaine en soirée.

À partir de 22 heures, la situation se calme en général, mais certains orages persistent encore jusque vers 23 heures sur le Béarn et le pays basque.

Cette dégradation se caractérise par :
- des orages généralisés avec de forts cumuls pluviométriques, compris de 20 à 30 mm, mais assez souvent entre 40 et 50 mm.
- en plaine et en milieu urbain, des inondations ponctuelles et temporaires pourront se produire.
- des chutes de grêle plutôt en sud Aquitaine et en plaine toulousaine.
- des ruissellements plus marqués et plus dangereux pour la circulation routière en montagne (Cévennes et Pyrénées).

Observation

A 21 heures, les orages s'étaient généralisés sur la région Midi-Pyrénées, avec de très fortes averses du Lot-et-Garonne au Gers et aux Hautes-Pyrénées. Ces orages glissent d'ici à 22h sur l'est des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, c'était l'accalmie en Occitanie et en PACA, où les dernières ondées cessaient. Le mauvais temps va se concentrer jusque vers 22h30 sur le Béarn essentiellement. Puis, le temps se calmera avant minuit.
Au passage de ces orages, de brusques rafales de vent se produisent, entre 60 et 70 km/h au maximum, ce qui peut casser quelques branches. Des chutes de grêle restent possibles. Les orages les plus forts éclataient entre Pau, Auch et Tarbes, et progressaient vers le sud, sur les Pyrénées.

A Auch, il est tombé 24 mm en une heure, ce qui est assez fort. Le plus important cumul de pluie revient à Caylus (Tarn-et-Garonne), où il est tombé 62 mm dont 46 mm entre 18 h et 19 h, avec des rafales de vent proches de 70 km/h. Auparavant, dans l'après-midi, les cumuls les plus importants ont été relevés sur les Cévennes et dans l'Aude (58 mm aux Martyrs). Dans le Gard, à Pujaut, au sud d'Orange, il est tombé 38,4 mm lors de l'orage de la mi journée.

À 18 heures, une ligne d'orages assez active s'étend des Hautes-Pyrénées à la Franche-Comté en passant par le Massif-Central. L'activité électrique est marquée et les précipitations souvent intenses sous les cellules orageuses les plus actives. Quelques orages localisés concernent aussi l'arrière-pays provençal. Les cumuls de pluie horaires atteignent localement plus de 30 mm avec 31 mm à Millau et jusqu'à 45 mm/heure à Tanus. On a observé une rafale à 82 km/h sous averse orageuse à Lons-le-Saunier dans le Jura. Des chutes de grêle se sont produites localement dans les Cévennes et le département du Tarn.

Entre 15h et 16h, les orages se sont renforcés sur un axe allant des Cévennes à l'Aveyron au Tarn et vers la Haute-Garonne. Ils poursuivent leur lent décalage vers l'ouest, c'est-à-dire vers les plaines de la Garonne et le sud de l'Aquitaine : sur ces zones, le maximum d'intensité y est attendu entre 20h et 22h. Du coté de la PACA, la tendance est désormais à l'accalmie progressive.

De très importants cumuls se sont produits localement en 1 heure, depuis la mi-journée, avec par exemple:

44,8 mm à Tanus (nord du Tarn)
44 mm aux Martyrs (Aude)
35 mm à Saint Maurice Navacelle (Hérault)
31 mm à Millau (Aveyron)

A 14h, une ligne orageuse très électrique était présente le long des Cévennes, de la Haute-Loire au Roussillon en passant par les crêtes ardéchoises et le haut Languedoc. Cette ligne se décale progressivement vers l'ouest de la région Occitanie, en direction de Midi-Pyrénées. En même temps, des orages soutenus mais temporaires et plus localisés éclataient dans la basse vallée du Rhône, ainsi que sur l'ouest de la Corse.

Les premiers orages sont déjà présents ce midi en Corse, dans les Alpes-Maritimes et en Occitanie. Une forte ligne orageuse se dirigeait vers Carcassonne. Ces orages vont se multiplier au fil des heures, soyez prudents

En début de matinée, quelques ondées se déclenchaient déjà sur la Côte d'Azur et vers le Roussillon, conformément à la prévision. Mais le début de la dégradation se déclenche surtout à partir de 10 à 11 heures ce matin.

Evolution

- De 18h à 22h, les orages viennent se concentrer aux confins de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine, du Gers à l'est des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ils seront forts sur ces secteurs déjà touchés par des ruissellements ces derniers jours. Des cumuls supplémentaires de 20 à 40 mm pourront s'y abattre. Partout ailleurs, l'accalmie se confirme malgré la persistance de quelques dernières averses isolées.

- À partir de 22 h, la tendance générale est à l'accalmie, mais les orages du sud de l'Aquitaine peuvent se poursuivre encore jusque vers 23 heures avant de cesser complétement avec l'avancée de la nuit.

Cette dégradation se caractérise par :
- des orages généralisés avec de forts cumuls pluviométriques, compris de 20 à 30 mm, mais assez souvent entre 40 et 50 mm.
- en plaine et en milieu urbain, des inondations ponctuelles et temporaires pourront se produire.
- des chutes de grêle plutôt en sud Aquitaine et en plaine toulousaine.
- des ruissellements plus marqués et plus dangereux pour la circulation routière en montagne (Cévennes et Pyrénées).

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus