Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Ce dimanche, la perturbation pluvio-orageuse continue à progresser vers l'est. En se heurtant à de l'air doux et humide qui remonte de Méditerranée à de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique, l'activité orageuse se renforce cet après-midi sur l'est et le centre du pays.
Au passage des orages les plus actifs, des chutes de grêle sont ponctuellement possibles ainsi que de fortes intensités de précipitations (jusqu'à 10 à 20 mm/h).
Même si cette dégradation est relativement classique, elle est à prendre en considération dans le contexte de ce week-end prolongé propice aux activités en extérieur. C'est la raison pour laquelle cette alerte de niveau de risque important est valable ce dimanche de 12 h à 18 h.
Ce dimanche
À 15 h, l'instabilité est marquée de l'Auvergne à Rhône-Alpes où des averses orageuses se multiplient actuellement. De la Bourgogne à la Franche-Comté au sud de l'Alsace, les averses sont plus isolées mais ponctuellement fortes et orageuses.
À 12 h, l'activité pluvio-orageuse se renforce progressivement en Auvergne, Rhône-Alpes ainsi qu'en Bourgogne dans un air de plus en plus doux et instable avec 20°C entre Strasbourg, Lyon et Grenoble.
À 09 h, après avoir balayé le sud du pays entre hier soir et la nuit dernière, les orages se sont calmés ce matin. L'activité pluvieuse principale se situe entre le Massif central et les Hauts-de-France avec des intensités horaires pouvant atteindre 5 à 10 mm.
Cet après-midi, l'activité orageuse reprendra au passage d'averses ponctuellement fortes à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Auvergne. Ces averses orageuses sont très localement accompagnées de grêle, notamment du sud-est du Massif central au nord de l'Auvergne, de Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce soir, la forte instabilité orageuse commencera à faiblir et ce communiqué spécial sera levé.