Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Ce samedi, une importante dégradation orageuse se met en place en fin d'après-midi et soirée par l'ouest du pays. Après une journée chaude au sud de la Loire sous un ciel voilé, un axe orageux se forme entre les Pyrénées centrales et le Massif central. Ces orages remontent dans la nuit de samedi à dimanche jusque sur le Centre-Val de Loire et à l'ouest de la Bourgogne.
Ces orages sont ponctuellement violents et une vigilance s'impose ce samedi soir, jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche sur les départements en alerte. À noter que ce communiqué sera étendu dimanche à 02 h du matin à d'autres départements plus à l'est.
Ce samedi
À 22h30, de nombreux orages remontent des Pyrénées au Massif central ou Poitou jusqu'au centre Val de Loire. Ces orages s'accompagnent d'une activité électrique très importante, de pluies ponctuellement intenses sous des cellules orageuses les plus actives. Des chutes de grêle sont même signalé du côté de Châteauroux. Il est localement tomber 10 à 30 mm d'eau en moins d'une heure.
À 18 h , les orages remontent des Pyrénées et gagnent progressivement les plaines d'Aquitaine. Ils s'accompagnent ponctuellement de grêle. D'autres orages, plus locaux mais tout aussi forts, éclatent sur le sud de la Loire, entre Saint-Etienne et les monts du Lyonnais. L'activité électrique y est importante et le risque de foudroiement n'est pas à négliger.
À 15 h, dans une ambiance très chaude (30°C de Midi-Pyrénées au sud de l'Auvergne), les orages se multiplient rapidement au pied des Pyrénées. D'autres orages, plus isolés, éclatent sur le bassin stéphanois ainsi qu'entre la Vendée et la région nantaise.
À 12 h, la chaleur s'est accentuée dans le sud-ouest jusqu'au centre Est avec des températures qui dépassent déjà 25°C. On relevait entre 26 et 28°C entre le piémont pyrénéen et le bassin aquitain jusqu'au Limousin. L'ambiance devient rapidement lourde avec le développement de cumulus de plus en plus menaçants.
À 09 h, la perturbation responsable des orages de ce soir et la nuit prochaine se situe sur le proche Atlantique et apporte déjà quelques pluies sur le nord-ouest du pays. Elle fait remonter de l'air de plus en plus doux depuis l'Espagne vers les régions proches des Pyrénées avec 15°C à Toulouse et 14°C à Bordeaux.
Ce soir
18h-21h : les cellules orageuses se multiplient au sud de la Garonne et sur les Pyrénées. D'autres orages plus isolés mais ponctuellement forts touchent les reliefs du Massif central et des Alpes.
21h-00h : c'est la période critique. Un axe orageux évolue entre les Pyrénées centrales, l'ouest du Massif central et le centre-ouest. Sous cet axe, des phénomènes violents sont probables. On attend, sous les plus fortes cellules, des intensités de 25-30 mm/h et un fort risque de grêle. De fortes rafales de vent (>90 km/h) sont susceptibles de se produire. Ces orages s'accompagnent également d'une forte activité électrique.
Nuit de samedi à dimanche
00h-2h : les orages remontent en direction de l'Auvergne et du Centre-Val de Loire à l'ouest de la Bourgogne. Ils produisent encore localement de très fortes averses et potentiellement de la grêle. Ces orages se décalent ensuite sur la Bourgogne et perdent en intensité.
À noter, que ce communiqué sera étendu dimanche à 2h du matin à d'autres départements plus à l'est, puisqu'une reprise de l'activité orageuse y est attendue avec quelques phénomènes violents.