Intempéries au sud-est jusqu'à lundi
Du
au
La canicule prend fin sous de forts orages dans le sud-est qui se trouve au cœur d'un conflit, entre l'air très chaud remontant du Maghreb et de l'air frais plongeant des îles britanniques vers la Méditerranée.
Cette situation provoque une dégradation pluvio-orageuse marquée des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée jusqu'à lundi. Au cours des 24 prochaines heures, plusieurs vagues orageuses remontent du sud-ouest vers le Centre-Est. Ces vagues pluvio-orageuses peuvent se montrer virulentes. Lundi, la Corse sera également balayée par une ligne de puissants orages.
Lundi, les pluies resteront marquées en Rhône-Alpes, et il neigera fortement au-dessus de 2500 mètres. Parallèlement, avec la plongée d'air froid en Méditerranée, une dépression va se creuser sur le golfe de Gênes. Mistral et tramontane souffleront jusqu'à 90 à 100 km/h entre dimanche soir et lundi soir. En Corse, des rafales tempétueuses sont envisagées, vers 130 km/h sur le relief corse et les caps et côtes exposés.
Cette dégradation se caractérise par :
- de forts orages avec un risque de grêle
- des cumuls de pluie sous orage atteignant ponctuellement entre 50 et 150 mm sur les Pyrénées et les Alpes, pouvant occasionner des risques de crues et d'inondations
- des rafales pouvant atteindre 80 km/h sous orages, puis 90-100 km/h entre dimanche après-midi et lundi soir près de la Méditerranée, jusqu'à 130 km/h sur le relief corse
- une tempête en mer avec des vagues qui pourront atteindre 7 m de haut sur la côte occidentale de la Corse lundi ...