Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dernier jour de canicule au sud et forts orages

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce jeudi est le dernier jour de canicule au sud de la Loire mais la nuit reste encore très chaude. Ce n'est qu'en journée de ce vendredi que les températures, en nette baisse, ne seront plus dans les seuils de canicule. Le quart sud-est conserve cependant des valeurs caniculaires jusqu'à samedi. Les températures nocturnes restent comprises entre 22 et 25°C sur les départements en alerte rouge.

Parallèlement, plusieurs salves orageuses balaient la France. Ce jeudi, les orages éclataient surtout sur la moitié nord et nord-est. Il faut également surveiller les régions du sud-ouest dans la nuit, où des orages se formeront, mais resteront à priori sans caractère aggravant.

En revanche, une nouvelle vague orageuse virulente se déclenchera ce vendredi après-midi et soir au centre-est et nord-est. Ces orages s'accompagneront de chutes de grêle et de rafales de vent.

Observation

Ce jeudi

En fin de journée, de nombreux records étaient tombés avec par exemple 42°C à Feurs dans la Loire, 41,4°C à Lyon (Rhône), 42,8°C à Mirande (Gers), 43,2°C à Villariès (Haute-Garonne) ou encore 40,2°C à Chambéry. La nuit restera encore particulièrement étouffante dans ces départements et dans ceux en alerte canicule.

A 15h, les températures étaient comprises entre 30 et 40°C au sud d'une ligne allant de l'estuaire de la Gironde au sud de l'Alsace. Au nord de cette ligne, les températures restaient comprises entre 22 et 30°C en raison des orages. Ainsi, à Bourges, il faisait 34°C à midi et seulement 25°C à 15h suite au passage salvateur de l'orage.

Au sud, on relevait des valeurs aussi élevées qu'hier avec déjà de nouveaux records mensuels et absolus :
42,4°C à Xaintrailles (47) (record)
41,4°C à Mont-de-Marsan (40)
41,1°C à Saint-Martin-Curton (47) (record)
40,7°C à Tiranges (43) et Apt (84) (record)
40,6°C à Issoire (63) (record)
40,5°C à Vic en Birgorre (65) (record)
40,1°C à Roanne (42)
39,9°C à Clermont-Ferrand (63) (record mensuel)
39,4°C à Tarbes (65)

À 12h, les fortes à très fortes chaleurs étaient généralisées sur les départements en alerte rouge, ainsi que du Limousin au Centre. Une température de 37,3°C était relevée à Saint-Etienne dans la Loire. On relevait également 38,2°C à Mont-de-Marsan (Landes), 37°C à Agen (Lot-et-Garonne), 35,7°C à Bourges (Cher) ou encore 37,6°C au Luc (Var).
De forts orages éclataient à la fois au nord de la Seine et au sud du Val de Loire avec de nombreux impacts (320 impacts/min à l'échelle du pays).

À 9h, la nuit dernière a été exceptionnellement chaude avec des minimales variant en général de 24 à 27°C entre le centre-ouest et le sud-ouest. Les minimales ont également été très élevées sur le massif central et les Pyrénées, même en altitude. En parallèle, des orages violents éclatent en Normandie depuis la fin de nuit. On a relevé 31,3 mm à Dozule (Calvados), 23,4 mm à Condé-sur-Vire (Calvados) ou encore 15,5 mm à Caen (Calvados).

Hier

La canicule a été historique ce mercredi 23 août sur la partie sud du pays avec une centaine de records absolus battus, principalement en Occitanie mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. La température la plus élevée revient à Siran dans l'Hérault où l'on a relevé 44,2°C.
Parmi toutes les villes qui ont connu une chaleur historique, Toulouse avec 42,3°C, a pulvérisé son ancien record de chaleur du 04 août 2003 avec 40,7°C. On a observé jusqu'à 43°C à Carcassonne (ancien record 41,9°C le 13/08/2003), 42°C à Montauban (ancien record 41,8°C le 04/08/2003), 42°C à Albi (ancien record 41,4°C le 12/08/2003). À noter que ces records sont d'autant plus surprenants qu'ils se produisent beaucoup plus tardivement que la canicule d'août 2003, ce qui atteste du réchauffement climatique.


Evolution

Canicule :
Ce jeudi marque le dernier jour de canicule sur les deux tiers de la France. Mais la nuit de ce jeudi à vendredi reste étouffante au sud puis les valeurs de l'après-midi n'atteindront plus les valeurs des seuils, sauf au sud-est, qui reste en alerte à la canicule jusqu'à samedi.

Orages :
une première salve orageuse s'est déclenchée ce jeudi au nord de la Loire. Notre alerte météo est étendue au centre-est pour une nouvelle forte dégradation ce vendredi après-midi et soir.

Cette dégradation orageuse se caractérisera par :

- un risque de chutes de grêle (gros grêlons de 3 à 5 cm)
- rafales de vent de 80 à 100 km/h au passage des orages les plus forts
- des cumuls de pluie inégaux, pouvant atteindre localement 30 à 50 mm

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Températures

  • A partir de quelle température le froid est-il mortel ?
  • Quand peut-on parler de vague de froid
  • Comment protéger ses cheveux du froid ?
  • Différence de ressenti entre froid sec et froid humide
  • Comment bien hydrater sa peau par temps froid ?
Articles les plus lus