Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Coup de vent au nord lié à la dépression Antoni

Du au

Une dépression baptisée Antoni par les services météorologiques britanniques circule sur l'Angleterre ce samedi, se dirigeant vers la Belgique dimanche matin. Elle provoque un coup de vent, nettement moins fort qu'au passage de la dépression Patricia mercredi dernier.

Mais, dans un contexte d'affluence touristique en bord de mer et de grandes marées, ces conditions météo doivent inciter à la plus grande prudence.

Ce coup de vent a débuté samedi après-midi sur les côtes normandes, pour se propager vers les Hauts-de-France ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, les vents forts souffleront davantage sur le Nord-Pas-de-Calais en matinée avant de s'affaiblir l'après-midi.

Cette dégradation est caractérisée par :
- des rafales entre 80 et 90 km/h sur les côtes exposées de la Manche, localement 100 km/h sur le Boulonnais.
- dans les terres : rafales entre 70 et 80 km/h.
- des vagues de 3 à 5 m en Manche
- des coefficients de marée encore élevés : 101 samedi et 97 dimanche matin ...

Dépression Patricia : coup de vent et fortes vagues dans l'ouest

Du au

Un fort coup de vent se produit au nord-ouest de la France ce mercredi, concernant surtout les zones côtières mais également l'intérieur des terres, dans une moindre mesure.

Il s'agit d'une situation inhabituelle en plein cœur de l'été, qui concerne également les îles britanniques et la mer du Nord. Une dépression assez creuse (982 hPa), baptisée Patricia, traverse les Iles Britanniques en apportant un coup de vent sur les côtes de la Manche mais aussi de fortes rafales de vent dans les terres du nord-ouest. Cette dépression, qui s'est creusée dans l'Atlantique, génère aussi une forte houle qui déferle sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique en période de grandes marées et d'affluence de vacanciers sur nos littoraux. Ce communiqué spécial a donc aussi pour objectif d'informer au mieux les touristes et campeurs du nord-ouest de notre pays.

Ce coup de vent inhabituel pour la saison se traduit par :
- des rafales de 80 à 100 km/h sur les côtes exposées de la Manche et de l'Atlantique, localement jusqu'à 110 km/h sur les caps, dans l'après-midi.
- des rafales de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h dans les terres du nord-ouest, au nord de la Loire, dès la mi-journée.
- de fortes vagues sur les côtes exposées de la Manche et de l'Atlantique avec un risque de submersions littorales lors des plaines mer, en lien avec les grandes marées. Le danger pour les baigneurs aura lieu principalement à la marée haute, qui a lieu dans la matinée et à la mi-journée de ce mercredi pour la Manche.
- sur la côte atlantique, cette houle se traduira par de puissants rouleaux sur les plages aquitaines, lesquels provoquent également des courants de baïnes dangereux pour les baigneurs. ...

Forts orages dans l'est ce samedi

Du au

Une nouvelle dégradation orageuse, habituelle en été, concerne les départements de l'est de l'Auvergne, de la moyenne vallée du Rhône, des Alpes du nord et des monts du Jura entre cet après-midi et la nuit de samedi à dimanche.

Compte tenu de l'affluence touristique en cette période de vacances, ces orages peuvent gêner la circulation et dégrader les conditions en montagne pour les campeurs et randonneurs.

Au cours de cette dégradation orageuse, on attend :

- un risque de chutes de grêle
- de fortes averses pouvant générer des cumuls de 30 à 50 mm localement
- de possibles ruissellements et inondations localisés en zones de reliefs.
- des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h. ...

Orages assez forts au centre-est samedi

Du au

Une nouvelle dégradation orageuse, habituelle en été, va concerner les départements de la moyenne vallée du Rhône, des Alpes du nord et des monts du Jura samedi après-midi et soir.

Compte tenu de l'affluence touristique en cette période de vacances, ces orages pourront gêner la circulation et dégrader les conditions en montagne pour les campeurs et randonneurs.

Au cours de cette dégradation orageuse, on attend :

- un risque de chutes de grêle
- de fortes averses pouvant générer des cumuls de 30 à 50 mm localement
- de possibles ruissellements et inondations localisés en zones de reliefs.
- des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h.
  ...

Forts orages en Occitanie ce début de nuit

Du au

Une forte mais brève dégradation orageuse se déclenche ce jeudi soir sur les Pyrénées et leur piémont puis sur un axe allant du Gers et du Midi Toulousain au Languedoc-Roussillon. 

Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, ces orages poursuivront leur trajectoire vers la basse vallée du Rhône en perdant de leur intensité. Ce communiqué spécial concerne donc majoritairement l'Occitanie et surtout la chaîne des Pyrénées, fréquentée en cette période de vacances par des campeurs et randonneurs. La période la plus à risque sera comprise entre 20h et 23h, avant une baisse d'intensité des phénomènes météo.

Cette dégradation se caractérisera par :
- l'arrivée brutale de ces violents orages à partir 18h, mais surtout entre 19h et 20 h ce jeudi soir, du Pays basque à toute la chaine des Pyrénées, jusqu'aux Pyrénées-Orientales et à l'Aude.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h au passage de la ligne orageuse.
- des chutes de grêle, en particulier sur les Pyrénées et le Roussillon
- des cumuls de pluie compris entre 20 et 40 mm, localement 50 à 60 mm. ...

Canicule en Corse

Du au

Jusqu'à mardi matin, de l'air torride en provenance d'Afrique du Nord concerne encore la Corse qui subit l'épisode de canicule le plus durable. Les températures étaient encore très élevées ce lundi après-midi avec des valeurs généralement comprises entre 33 et 38°C et localement 40°C en Corse-du-Sud dans les secteurs de Figari et Sartène

La nuit de lundi à mardi s'annonce encore tropicale avec des températures souvent comprises entre 21 et 26°C. En journée de mardi, avec le vent d'ouest qui se renforcera, l'air le plus chaud s'évacuera vers l'Italie et les seuils de canicule ne seront plus atteints mardi après-midi. ...

Articles les plus lus