Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
La France se retrouve au milieu d'un conflit de masse d'air en ce milieu de semaine. Une dépression, nommée Irène, remonte du golfe de Gascogne puis traverse le nord du pays jusqu'à jeudi. Au contact de l'air froid qui résiste dans le nord du pays, des chutes de neige se produisent entre les Hauts-de-France, la Normandie, les Ardennes et la région parisienne cette nuit. Jeudi, l'épisode d'intempéries hivernales progresse vers la Bourgogne et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. À partir de jeudi après-midi, avec le refroidissement brutal, la neige fera son apparition, tombant à des altitudes de plus en plus basse, jusqu'en plaine le soir, raison pour laquelle ce communiqué spécial est étendu à ces régions.
Ce mercredi
À 21 h, il continue à neiger sur les Hauts-de-France. La couche atteint 6 cm à Lille, 4 cm à Abbeville et Arras, 2 cm à Amiens. C'est entre Lille et Valenciennes que les hauteurs de neige sont les plus importantes, approchant 10 à 15 cm ce soir. En Normandie, la neige remplace la pluie désormais entre le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime. La couche atteint 2 cm à Yvetot.
À 18 h, la neige recouvre le sol du Nord-Pas-de-Calais. Les hauteurs varient de 2 cm à Valenciennes, 3 cm à Arras jusqu'à 5 cm à Lille. Les pluies verglaçantes de l'après-midi sur la Seine-Maritime cèdent progressivement la place aux chutes de neige sur le pays de Caux.
À 15 h, sur les Hauts-de-France, les chutes de neige persistent. Elles continuent à s'intensifier d'autant plus facilement que les températures restent négatives avec -1°C à Lille où la couche atteint 3 cm au sol. On mesure 2 cm à Arras et Béthune. En Haute-Normandie, les pluies verglaçantes remplacent la neige de ce matin. Ces pluies verglaçantes sont temporaires. Il neige sur le pays de Bray et cette neige va rapidement regagner l'ensemble de la Seine-Maritime. Du Vexin aux Ardennes, au nord de l'Alsace, les pluies verglaçantes ont cessé sous des températures en légère hausse.
À 12 h, les chutes de neige se renforcent sur les Hauts-de-France, entre la Somme et le Nord-pas-de-Calais. Cette neige tient au sol en raison des températures négatives entre Arras et Lille jusqu'au littoral de la mer du Nord. Entre Rouen et le nord de de Paris jusqu'en Champagne, aux Ardennes, au nord de la Lorraine et de l'Alsace, les pluies verglaçantes se poursuivent.
A 9 h, la perturbation a envahi tout le nord du pays. Malgré le redoux en altitude, des pluies concernent les régions au nord de la Seine. Ces précipitations tombant sur des sols gelés sous des températures entre -2 et 0°C provoquent du verglas entre la plaine d'Alsace, la Lorraine, la Champagne, les Ardennes, la Normandie et le nord de la région parisienne.
Plus au nord, c'est la neige seule qui tombe sur les Hauts-de-France, entre le nord de la Somme et le Nord-Pas-de-Calais qui tient immédiatement au sol.
A 6 h, les pluies de la perturbation s'étendent des Alpes à l'Alsace aux côtes de la Manche jusqu'en Bretagne. En raison des températures négatives entre la Lorraine et les Hauts-de-France, le verglas est généralisé. En région parisienne, il pleut avec des températures faiblement positives sur Paris et sa banlieue. En revanche, dès les premières hauteurs et sur les collines et plateaux franciliens, le verglas est généralisé. De la Haute-Normandie au Nord-Picardie, la neige tombe avec des intensités modérées sur le nord de ces régions. Il s'agit d'une neige lourde et collante qui tient immédiatement au sol.
Ce soir
La situation devient compliquée avec une neige qui continue de progresser vers le sud et s'intensifie entre la Haute-Normandie, la Picardie et les Ardennes. Elle tient au sol en donnant 2-3 centimètres par heure. La neige faiblit dans le Nord-Pas-de-Calais et finit par s'évacuer par le sud. En revanche, la neige gagne du terrain vers la Basse-Normandie, l'Ile-de-France et le nord de la Champagne où les sols commencent à blanchir en fin de soirée.
Dans la nuit de mercredi à jeudi
Il neige de la Normandie au Grand Est en passant par la Picardie et l'Ile-de-France. Les chutes de neige sont modérées avec des intensités moyennes de 1 à 2 cm par heure et localement jusqu'à 3 cm/heure des Ardennes au nord de la Lorraine.
Jeudi matin
La perturbation évacuera la Normandie, l'Ile-de-France et la Picardie, mais avec des chaussées enneigées, les conditions de circulation seront compliquées sur les réseaux routiers secondaires et les axes non traités. La perturbation restera assez active en région Grand Est avec des conditions de circulation qui pourront être délicates sur les réseaux secondaires.
Jeudi après-midi
La perturbation glissera vers le sud et donnera de la neige en plaine, du Berry à la Bourgogne-Franche-Comté, au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les quantités seront moindres que sur les régions du nord et la neige tiendra surtout sur les premières hauteurs.
Pour l'épisode de neige mercredi, on attend :
- 1 à 5 cm sur l'extrême nord, les côtes Normandes et le nord de l'Île-de-France
- 5-10 cm dans l'intérieur de la Basse-Normandie, jusqu'aux collines de l'Artois
- 10-15 cm, localement 20 cm de l'intérieur de la Haute-Normandie aux Ardennes