Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
De l'air polaire déboule sur la France qui entraîne le creusement d'une dépression en Méditerranée. Autour de cette dépression, un retour d'Est provoque des chutes de neige jusqu'à très basse altitude du Limousin à la région stéphanoise en passant par l'Auvergne. De 5 à 10 cm de neige sont attendus dès 500 mètres d'altitude, jusqu'à 15 à 20 cm vers 1000 mètres d'ici lundi.
Cette même dépression provoque aussi un épisode de vents violents sous forme de tramontane en Roussillon et de mistral du Vaucluse aux Bouches-du-Rhône avec des rafales entre 110 et 120 km/h, ce qui accentue le ressenti glacial en plein vent.
Cette dépression fait également plonger de l'air très froid d'origine continental de la Scandinavie et de l'Europe centrale vers la France : c'est le nord-est du pays qui est le plus impacté, avec plusieurs jours sans dégel, de lundi à mercredi, des Hauts-de-France au Grand Est.
Même si la décrue s'amorce, le niveau de la Lys reste très élevé sur le Nord-Pas-de-Calais. La décrue s'annonce lente malgré le retour d'un temps sec ces prochains jours.
Ce dimanche
À 18 h, les chutes de neige atteignent les hauteurs de la région de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Il s'agit d'une neige fine en raison des températures négatives dès 500 à 600 mètres d'altitude. Cette neige tient immédiatement au sol. Le vent continue à souffler violemment sur l'est des Pyrénées-Orientales, à 172 km/h au cap Béar, 102 km/h à Perpignan et entre 90 et 105 km/h entre Avignon et Istres.
À 15 h, le mistral et la tramontane continuent à souffler fortement près de la Méditerranée, à 105 km/h sur Perpignan, Avignon et Leucate, 100 km/h sur Istres et Orange. Sur le Massif central, les chutes de neige se poursuivent. Elles sont d'intensité faible, mais régulière et tombent désormais sous des températures négatives.
À 12 h, le vent souffle violemment sur le Roussillon, jusqu'à 110 km/h à Perpignan ainsi qu'à Arles et Avignon. Il continue à neiger sur le Massif central, dès 500 à 700 mètres.
À 09 h, des chutes de neige faible blanchissent les reliefs du Massif central dès 700 mètres. Ces chutes de neige concernent le Limousin Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforcent et atteignent 107 km/h à Marignane (13), 105 km/h à Istres (13) et 1117 km/h à Caixas (66). Dans le nord-est, le niveau de la Lys aval, après avoir connu un pic de crue historique hier commence à baisser. L'Aa voit également son niveau baisser rapidement.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent continue à souffler fortement près de la Méditerranée, à plus de 100 km/h en Roussillon, basse vallée du Rhône et en Provence. Sur le Massif central, avec le gel, la neige atteindra les vallées et la plaine. La situation est à surveiller en raison de la formation de verglas sur les chaussées. Dans le nord-est, le froid s'accentue avec des gelées généralisées.
Lundi, le froid s'impose dans le nord-est du pays où aucun dégel n'est attendu des Hauts-de-France au Grand Est jusqu'à mercredi, avec des températures minimales entre -5 et -2°C et des maximales entre -2 et 0°C l'après-midi. L'épisode de vents violents en Méditerranée se termine. Sur le Massif central, après les chutes de neige de la nuit, le temps redevient plus sec. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la décrue de la Lys et de l'Aa se poursuivent.
Par la suite, le froid va se maintenir dans le nord et sur l'est de la France jusqu'à jeudi où le dégel sera difficile. Des chutes de neige sont à surveiller entre lundi soir et mardi de l'arrière-pays provençal ainsi que sur Rhône-Alpes mardi matin. Par ailleurs, un petit risque de neige concernera le nord-ouest du pays mardi matin, entre le centre de la Bretagne, le Perche jusqu'en Beauce.