Météo lundi 7 octobre : la période d'intempéries débute
Après un dimanche humide, la situation continue de se dégrader. En effet, le vaste système dépressionnaire atlantique s'étend à la Méditerranée. Ce contexte météo de plus en plus agité est sous surveillance pour le sud et le centre de la France où un très important épisode pluvio-orageux débute.
Faits marquants de ce lundi
- fortes averses orageuses circulant du sud-ouest vers les frontières de l'est avec un risque de grêle en fin de journée
- importante dégradation dans le sud d'où notre alerte et renforcement des pluies le soir avec un épisode cévenol
Ce matin
C'est un temps menaçant qui vous attend avec déjà des pluies et averses orageuses dans le sud-ouest ainsi qu'en Languedoc. Au nord de la Loire, le temps est plus calme, mais très nuageux, sauf près de la Manche où les éclaircies s'imposent. La douceur est présente dès le lever du jour avec 12 à 20°C de l'Alsace à la Provence.
Cet après-midi
Au nord de la Seine, de même que sur le piémont pyrénéen, vous êtes privilégiés avec un temps globalement sec et doux malgré un ciel à dominante nuageuse. De la Vendée à la Bretagne, aux Pays de la Loire jusqu'à l'intérieur de la Normandie, des averses se développent. C'est du sud du Massif central au centre-est que la dégradation est la plus marquée avec des averses et des pluies orageuses qui se renforcent. Autour de la Méditerranée également, le temps se dégrade.
Il fait doux avec 19 à 24°C du nord au sud.
Cumul des pluies lundi 7 octobre © la chaîne météo
Soirée et nuit de lundi à mardi
Prudence, car les pluies se renforcent dans le sud-ouest jusqu'en Bourgogne le soir avec un risque de grêle.
Risque de grêle lundi 7 octobre © la chaîne météo
Ces orages gréligènes s'étendront au Languedoc. Ils remonteront vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Franche-Comté en cours de nuit de lundi à mardi. Un épisode cévenol s'installe en Ardèche.
À retenir ces prochains jours : les conditions sont très agitées mardi au sud et dans l'est avec des pluies intenses. Mercredi, si le temps commence à s’améliorer au sud, c'est dans le nord que les conditions s'agitent en lien avec la remontée de l'ex-ouragan Kirk avec un risque de tempête entre mercredi après-midi et jeudi matin.