Nouvelle goutte froide (DANA) en Espagne : jusqu'à 250 mm attendus en Catalogne
Une nouvelle goutte froide (DANA en espagnol) touche l’Espagne à partir de ce mercredi. Deux semaines après les inondations meurtrières à Valence, les populations locales sont inquiètes.
Plusieurs alertes météo ont été émises pour ce mercredi et jeudi. Les zones les plus à risque, en alerte rouge, sont l’Andalousie (région de Malaga) et la Catalogne (région de Barcelone). La communauté de Valence est placée en alerte orange.
Jusqu’à 250 mm attendus en Catalogne entre mercredi et jeudi
Une nouvelle goutte froide, descendue de l’Europe centrale vers la péninsule ibérique, est centrée ce mercredi sur le Portugal. Elle engendre, à l’avant, une instabilité en provenance de la Méditerranée. De forts orages accompagnés de pluies diluviennes sont attendus ce mercredi. Dans un premier temps, ce sont surtout les Baléares et le sud de la Catalogne qui sont exposés. La période la plus critique débute ce mercredi à 12h et s’étend jusqu’au milieu de la nuit prochaine. Des cumuls de plus de 60 mm en 3 heures sont possibles dans le sud de la Catalogne, notamment entre Tarragone et Tortosa. Barcelone devrait être épargnée par le plus gros de ces précipitations. Au total, les cumuls pourraient approcher les 250 mm dans cette région.
Nouvelle goutte froide (DANA) en Espagne © La Chaine Météo
Valence à nouveau touchée avec jusqu’à 150 mm attendus
Malheureusement, la province de Valence devrait également être touchée dans la nuit prochaine. La période la plus à risque s’étend de minuit ce soir jusqu’au début d’après-midi ce jeudi. Là aussi, des pluies diluviennes sont prévues avec des intensités atteignant 50 mm en l’espace de 3 heures. Ces précipitations tomberont sur des sols déjà saturés, fragilisés par les inondations catastrophiques de fin octobre. La région est placée en alerte orange, et les autorités restent donc très vigilantes.
L’Andalousie également fortement touchée
De très fortes pluies et des orages sont attendus en Andalousie ce mercredi. La région entre Gibraltar et Malaga est particulièrement exposée. La période la plus critique devrait débuter en fin d’après-midi et se prolonger jusqu’à jeudi matin. D’autres orages sont attendus jeudi dans la journée, mais avec une moindre intensité. Les cumuls totaux pourraient localement atteindre les 150 mm.
Le risque d’intempéries devrait s’éloigner ce week-end, à mesure que la goutte froide descendra en direction des îles Canaries. Un temps plus sec et surtout plus calme s’installera temporairement.