Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : gros coup de neige en montagne

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une semaine très hivernale et perturbée va occasionner le premier gros coup de neige de la saison à basse altitude. Ensuite, un redoux plus ou moins rapide se mettra en place fin novembre ou début décembre. Ensuite, la première quinzaine de décembre devrait redevenir plus anticyclonique et calme.

Semaine du 18 au 24 novembre : forte dégradation hivernale

Un temps très agité se confirme avec un défilé de perturbations très actives sur la France avec de fortes précipitations et un risque de coups de vent. Dans un flux de nord-ouest à nord, l'air froid pourra apporter un peu de neige jusqu'en plaine mais surtout dès la basse et moyenne altitude. Les conditions s'annoncent très dégradées en montagne avec d'importantes chutes de neige et des vents violents. Le quart sud-est n'est pas concerné par ces perturbations en raison du vent (mistral et vent d'ouest chassant les perturbations).

Semaine du 25 novembre au 1er décembre : temps moins agité et plus doux

La fiabilité devient de plus en plus limitée à cette échéance. Le scénario majoritaire à ce stade reste celui d'un redoux à la faveur d'un flux s"orientant au secteur sud-ouest, mais il reste des incertitudes sur la rapidité de ce redoux. Selon divers modèles météorologiques, les températures pourraient rester plutôt dans les moyennes de saison avec un flux d'ouest à nord-ouest. Dans ce contexte, le sud-est conserve un temps sec avec du vent.

Semaine du 2 au 8 décembre : temps mitigé, températures de saison

Pour cette première semaine du mois de décembre, et le début de l'hiver météorologique qui commence dès le 1?? décembre, la situation pourrait rester mitigée sans aspérité particulière. Un flux d'ouest faiblement perturbé pourrait persister avec des températures probablement un peu supérieures aux moyennes de saison. Les hautes pressions semblent vouloir regonfler mais avec plus ou moins de rapidité.

Semaine du 9 au 15 décembre : vers une situation anticyclonique ?

A ce stade, les modèles semblent se diriger vers le regonflement des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest. Un temps calme et sec pourrait alors s'imposer avec des températures à peu près de saison. Dans ce type de temps, le froid peut persister avec des brouillards dans l'est, tandis que les montagnes sont généralement bien ensoleillées.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus