Météo du vendredi 15 novembre : une France coupée en deux, entre grisaille au nord et soleil au sud
Pour ce vendredi, c'est un véritable dégradé nord-sud qui est attendu sur le pays, entre tartine de grisaille sur la moitié nord et soleil généreux dans la moitié sud.
À retenir de cette journée
- ambiance fraîche et désagréable au nord
- quelques gelées localement dans le sud-ouest en matinée
- soleil généreux et ambiance printanière dans le sud l'après-midi
Matin
Les nuages bas sont abondants sur l'ensemble de la moitié nord avec une ambiance très automnale, humide et fraîche. Au sud, le ciel est dégagé avec un nouveau risque de gelées dans la moyenne Garonne et vers le massif central. Près de la Méditerranée, le soleil est présent avec déjà de la douceur, de quoi profiter d'un footing sur la promenade des Anglais à Nice, par exemple, pour bien se réveiller.
Températures de 2°C à Agen (-1°C en campagne) à 10°C sur l'île de Beauté.
Durée d'ensoleillement © LCM
Après-midi
Les nuages bas peinent à se dissiper sur la moitié nord, excepté peut-être sur la plaine d'Alsace et le Finistère. L'ambiance reste automnale avec une légère bise de nord-est rendant le ressenti froid. Il faudra continuer de porter une couche en plus sur ces régions. Sur la moitié sud, après une matinée fraîche, les températures augmentent vite grâce à l'ensoleillement généreux.
Températures de 8°C dans le Morvan à 17°C à Biarritz sous le soleil.
Soirée
Le temps reste calme et sec avec des nuages bas encore nombreux au nord et un ciel plus dégagé sur une large moitié sud. Le mistral faiblit en basse vallée du Rhône. Les températures baissent rapidement là où le ciel est dégagé.
Tendance ultérieure
Le temps restera calme et sec samedi avant une dégradation attendue dimanche sur la moitié nord avec le retour de la pluie et du vent.