Actualités Météo

Novembre 2024 : ensoleillement très déficitaire au nord, généreux au sud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Vous êtes habitués à entendre dans les bulletins météo en automne et en hiver l'adage "grisaille au nord, soleil au sud". Cette première quinzaine du mois de novembre illustre particulièrement bien ce contraste d'ensoleillement entre les plaines du nord de la France presque quotidiennement sous les brumes et nuages bas et les régions du sud bien ensoleillées, à quelques exceptions près...

Nuages bas et brumes en Lorraine © La Chaine Météo

Entre le 1er et le 13 novembre, les heures de soleil se comptent sur les doigts de la main pour certaines villes du nord de la France : 3 heures de soleil à Dijon (-89%), 4 heures à Rennes (-89%), 6 heures à Orléans (-81%), 7 heures au Mans (-78%), 9 heures à Strasbourg (-69%) et 10 heures à Paris (-67%).

Ce déficit d'ensoleillement très important s'explique par la prédominance d'un anticyclone puissant qui a maintenu une très fort humidité dans les basses couches de l'atmosphère. A cette période de l'année, le soleil n'étant plus suffisamment puissant pour dissiper, les nuages bas ont souvent été tenaces, laissant bien peu de place aux éclaircies. Cela n'a pas été le cas dès 500-600 mètres d'altitude où le soleil a pu percer au-dessus de la couverture nuageuse. La station météo du Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire) à 600 mètres d'altitude a bénéficié de 45 heures de soleil, alors que Mâcon dans la plaine de la Saône n'a enregistré que 13 heures d'ensoleillement.

Un ensoleillement très déficitaire au nord © La Chaine Météo

Dans le sud-ouest ainsi que de la région PACA à la Corse l'ensoleillement a été généreux avec 63 heures de soleil à Bordeaux (+47%), 64 heures de soleil à Pau (+39%), 70 heures de soleil à Cognac (+70%), 80 heures de soleil à Bastia (+39%) et 86 heures de soleil à Nice (+32%). En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ensoleillement a été très contrasté entre les plaines et vallées régulièrement sous les stratus (nuages bas et brouillards) et les montagnes qui émergeaient de la grisaille. On a observé par exemple 64 heures de soleil à Bourg-Saint-Maurice à 865 m d'altitude contre 31 heures de soleil en vallée du Rhône à Lyon.

Les régions du sud, en bordure de l'anticyclone présent sur le nord de la France ont bénéficié de plus de vent et d'un air plus sec. Les brouillards et nuages bas ont donc été beaucoup moins fréquents qu'au nord. La délimitation entre les nuages bas et le ciel dégagé a souvent été tranchée sur les régions centrales. On a observé seulement 22 heures de soleil à Poitiers (Vienne) contre 71 heures de soleil à Cognac (Deux-Sèvres) à quelques dizaines de kilomètres plus au sud.

Jusqu'au week-end, le temps restera plus ensoleillé sur la moitié sud que sur la partie nord, même si les nuages bas sont moins tenaces que ces derniers jours au nord. A partir de dimanche et la semaine prochaine on retrouvera un temps beaucoup plus perturbé et agité avec paradoxalement, des éclaircies qui pourront se montrer plus facilement entre les passages perturbés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus