Actualités Météo

Ouragan Kirk : direction l'Europe, la France frappée mercredi et jeudi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Kirk a atteint ce week-end le rang d'ouragan majeur (4/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson). Après être remonté plein nord, il commence à faiblir en incurvant sa trajectoire vers l'est, avec l'ouest de l'Europe et la France en ligne de mire en ce milieu de semaine. La trajectoire présente encore une fiabilité très modérée mais commence à se préciser. Voici les dernières mises à jour.

Mise à jour de ce lundi 07 octobre :

L'ouragan Kirk est rétrogradé en catégorie 1/5 au nord-ouest au large des Açores. Il fléchit sa trajectoire vers l'est, c'est-à-dire en direction de l'Europe. IL poursuivra sa transition en tempête extra tropicale mais devrait traverser une large moitié nord de notre pays en tempête entre mercredi soir et jeudi après-midi. Cette situation reste donc sous surveillance.

Trajectoire de l'ouragan Kirk, mise à jour ce lundi. © La Chaine Météo

Un défilé d'anciens ouragans dont Kirk sera le plus fort en Europe

Alors que la saison cyclonique est restée modeste jusqu'à présent en Atlantique malgré la violence d'Hélène à la fin du mois de septembre, l'activité a repris de la vigueur avec de nombreux phénomènes qui se sont formés au milieu de l'océan : Isaac, Joyce, Kirk et maintenant Leslie. Ceux-ci remontent directement vers le nord, de telle sorte qu'ils restent en pleine mer et ne menacent aucune terre. Mais, à force de remonter vers le nord, ils rencontrent le flux d'ouest qui traverse l'Atlantique, ce qui les propulse vers l'Europe de l'ouest cette semaine.

Le premier ex-phénomène qui a touché l'Europe était Joyce en Irlande lundi dernier. Redevenue simple dépression des latitudes tempérées, Joyce entrainait un flux de sud apportant une grande douceur sur notre pays ainsi que de fortes pluies au sud, remontant de Méditerranée.

Puis, Kirk arrive lentement à l'arrière, passant au nord des Açores lundi, en catégorie 1 ou 2, provoquant de fortes pluies et une grande houle sur cet archipel. Cette situation est sous surveillance, car le cœur dépressionnaire s'annonce très creux (entre 965 et 970 hPa).

Quels effets à attendre en France ?

Rafales de vent envisagées au passage de Kirk © La Chaine Météo

Si la trajectoire ne change pas d'ici là, une grande partie de la France sera exposée mercredi et jeudi prochain, avec des pluies abondantes et un fort coup de vent. Le seuil de la tempête sera vraisemblablement atteint.

L'intensité des vents dépend de deux facteurs : le creusement de la dépression (sa pression minimale) et surtout la trajectoire du passage du cœur dépressionnaire. S'il remonte plus au nord sur les iles britanniques, notre pays sera moins touché, car plus éloigné. Mais, s'il circule au niveau de la France, notre pays subira alors des vents plus forts.

À ce jour, et compte tenu de la modélisation, la trajectoire la plus probable passerait du centre-ouest vers le nord-est car le cœur dépressionnaire circulerait approximativement le long de l'axe de la Loire. Ce scénario provoquerait ainsi une tempête de l'Atlantique au nord-est du pays avec des rafales de secteur sud-ouest pouvant atteindre 120 à 130 km/h sur les côtes et même dans les terres. Ce sera donc une tempête, accompagné de pluies battantes et de fortes averses. La mer sera démontée avec notamment l'arrivée de la houle cyclonique de 8 à 10 m dans le golfe de Gascogne. Les coefficients de marée seront très faibles (autour de 40), ce qui minimisera le risque de submersion littorale.

Rafales maximales envisagées au passage de Kirk © la chaîne météo

Des antécédents sur les iles britanniques

Rappelons que la remontée d'anciens ouragans au niveau des Îles Britanniques n'est pas rare à cette période de l'année. Le dernier plus fort est Ophélia en octobre 2017 et Babet en octobre 2023. Plus loin, En 1961, l’ouragan Debbie a frappé l’Irlande en catégorie 1/5, causant la mort de 18 personnes et faisant des millions de dollars de dégâts.

Le nord-ouest de la France avait été dévasté par "l'ouragan de 1987" à la mi-octobre. Mais il s'agissait en réalité d'une dépression atlantique habituelle qui a explosé au contact d'un reste d'ancienne tempête tropicale sous l'effet d'un jet stream très puissant. Ce n'est pas le même système qui est attendu cette semaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus