Actualités Météo

Fraîcheur remarquable, neige en montagne : jusqu'à 10°C sous les moyennes jeudi et vendredi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine marque l'arrivée brutale d'un coup de fraîcheur notable à partir de mercredi. Il fera très frais avec des températures dignes d'une fin octobre jeudi et vendredi. Cette fraîcheur s'accompagnera d'un coup de froid en montagne avec de la neige et d'un risque de gelées blanches en plaine en fin de semaine. Voici tous les paramètres à surveiller pour ne pas vous laisser surprendre.

Un coup de fraîcheur notable pour un mois de septembre

Cette brusque arrivée de l'automne sera notable pour la saison, même si, habituellement, c'est à la mi-septembre que les premiers coups de fraîcheur se produisent en France. Ce fut le cas, par exemple, en septembre 2022 où les premières gelées en plaine s'étaient produites le 18 entre le Limousin et l'Ile-de-France. Un peu plus loin, septembre 2017 était plus frais de 1°C par rapport aux moyennes, avec une grande fraîcheur entre le 14 et le 20 septembre. Dans tous les cas, la grande douceur était revenue avant la fin du mois. En plaine, les dates des premières gelées sous abri les plus précoces se situent entre le 4 et le 6 octobre, comme pour Mulhouse et Orléans. Dans le cas présent, des gelées blanches en campagne seront possibles (c'est-à-dire au niveau du sol et sur les surfaces froides comme les pare-brises des voitures), mais le gel sous abri (mesuré dans un abri météorologique à 1,50 m au-dessus du sol) devrait être évité, sauf en altitude.

Principe du rayonnement nocturne en fonction de la couverture nuageuse © La Chaine Météo

Des températures de 5 à 10°C inférieures aux moyennes de saison

Notre indicateur thermique indique que le déficit de température à l'échelle nationale atteindra de 3 à 6°C entre mercredi et dimanche, avant une lente remontée. L'anomalie de la masse d'air, calculée à environ 1500 m d'altitude, atteindra 10°C des Pyrénées aux Alpes ainsi qu'en Suisse, ce qui met en évidence l'intensité du coup de froid attendu en montagne. On remarque aussi que l'air froid plongera en Méditerranée jusqu'au Maghreb. En raison du vent qui soufflera très fort sur le littoral français (mistral, tramontane et vent d'ouest), le risque orageux sera exclu, mais l'Italie risque de connaître de nouvelles intempéries.

© gmatricon

Les températures seront au plus bas en fin de semaine © La Chaine Météo

Des températures dignes d'une fin octobre

Les jours les plus froids de cet épisode de fraîcheur seront jeudi et vendredi. Il fera 14 à 15°C de moyenne l'après-midi à l'échelle de la France. Les 20°C seront à peine atteints près de la Méditerranée. Avec 13°C de maximum à Lille et Strasbourg, 14°C à Paris, Lyon et Orléans et 16°C à Bordeaux, les températures se situeront 4 à 7°C sous les normales, au niveau d'une fin octobre. Même en septembre 2017 et 2022, les températures diurnes n'étaient pas descendues aussi bas à Paris, mais une configuration identique s'était produite le 25 septembre 2020 à Lille et à Strasbourg, dans un contexte météo à peu près similaire.

Grande fraîcheur jeudi prochain © la chaîne météo

Un décrochage polaire en cause

Cette grande fraîcheur est liée à la plongée d'une masse d'air polaire qui va descendre d'Islande jusqu'en Méditerranée en transitant par la France. En altitude, vers 1500 mètres, la température de la masse d'air au-dessus de la France se situera autour de 1 à 3°C, expliquant l'abaissement de la limite pluie-neige. En plaine, des giboulées de grésil seront alors tout à fait probables dans un ciel de traine jeudi et vendredi.

Plongée d'air polaire sur la France cette semaine © la chaîne météo

Une semaine entière de mistral et de tramontane rafraîchissants en Méditerranée

En raison du creusement d'une dépression sur le golfe de Gêne surplombée d'air froid sur une mer chaude, une période durable de mistral et de tramontane se met en place dès lundi. Ce vent se maintiendra jusqu'à samedi prochain. C'est donc une semaine entière de vents forts qui concernera les bords de la Méditerranée.

Mistral et tramontane présents toute la semaine en Méditerranée © la chaîne météo

Neige en montagne

Comme cette masse d'air polaire sera humide, d'origine maritime, elle engendrera de la pluie et des averses. En montagne, des chutes de neige notables pour la saison sont attendues sur les Alpes et les Pyrénées dès 1400 à 1800 mètres mercredi et surtout jeudi. Les plus hauts sommets du Massif central pourraient également blanchir. Sur les Pyrénées et les Savoies, on pourrait relever une vingtaine de centimètres à 2000 m d'altitude.

Risque de neige en montagne © Entre mercredi et vendredi

Vers des matinées très fraîches en fin de semaine et des gelées blanches

À partir de jeudi soir, les éclaircies devraient revenir, ce qui favorisera la baisse nocturne des températures. La fraîcheur s'accentuera les nuits suivantes, surtout dans la nuit de vendredi à samedi. La présence d'air froid polaire en altitude et du ciel dégagé nocturne accentueront le rayonnement, d'autant que la durée de la nuit augmente désormais très rapidement. En conséquence, les premières gelées blanches pourraient faire leur apparition en plaine à cette occasion, entre l'intérieur de la Normandie, la Sologne et le Limousin. Rappelons que des gelées blanches peuvent se produire par ciel dégagé même si les températures sous abri sont légèrement positives (jusqu'à +3°C), car le sol et les surfaces se refroidissent plus rapidement que l'air ambiant.

Fraîcheur matinale marquée samedi prochain © la chaîne météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus