Qu'est-ce qu'une giboulée ?
En fin d'hiver et au début du printemps, principalement en mars, le temps est souvent changeant, avec des éclaircies et des giboulées. Explications du phénomène.
Lorsque de l'air froid descend du nord sur notre pays, des averses de grésil ou de neige peuvent se produire. Celles-ci ne se produisent pas qu’en mars, moment où le cocktail météo requis se produit le plus souvent pour avoir des giboulées. Voici la recette météo pour avoir ce temps instable.
Qu’est-ce qu’une giboulée ?
Tout d’abord, les giboulées sont de brèves et soudaines averses qui s'accompagnent de fortes pluies et parfois de grêle, de grésil ou de neige fondue. Elles peuvent aussi prendre un caractère orageux et entraînent généralement une brusque baisse des températures à leur passage. Entre les giboulées, se développent de belles éclaircies avec un temps beaucoup plus agréable et une hausse des températures.
Comment se forment les giboulées ?
Les giboulées se forment en raison d’un contraste très fort entre le réchauffement de la surface terrestre et l’air froid qui arrive ou stagne en haute altitude.
Cette différence au sein de notre atmosphère provoque des convections importantes, entraînant la formation de cumulonimbus ou nuages d’orages, connus pour produire des averses violentes pouvant provoquer de la grêle.
Lorsque surviennent les giboulées, le vent se renforce nettement et les précipitations arrivent brutalement. Des éclaircies se développent aussi fréquemment lors de ce régime météo. Mais elles sont trompeuses car les averses peuvent reprendre après que le ciel se soit noirci de nouveau.
© La Chaîne Météo