Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Incroyable redoux aux Etats-Unis : +25°C en quelques jours !

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après la vague de froid historique qui a touché les États-Unis ce week-end de Noël, la douceur revient pour cette fin d’année avec jusqu’à +20°C en l’espace de 48h ! Ce grand redoux risque de provoquer d'importantes inondations en faisant fondre les énormes quantités de neige au sol.

Chicago © La Chaîne Météo

C’est un changement radical de situation qui se profile pour l’est des États-Unis. Après les conditions de blizzard de la semaine dernière qui auront laissé derrières elles près de 50 morts, le redoux s’annonce spectaculaire pour cette fin d’année.

Remontée d’air subtropical sur l’est du pays

La vague de froid historique de la semaine dernière ainsi que le "blizzard du siècle" étaient dus à de l’air polaire en provenance du Canada. Ce décrochage polaire a permis à cet air froid de descendre jusqu’au niveau du golfe du Mexique et de la Floride. Les valeurs des températures minimales atteignaient fréquemment les -15 à -30°C du nord du pays jusque sur la côte Nord-Est. Cette semaine, la configuration change radicalement avec un anticyclone qui se positionne au large de la côte Est et un système dépressionnaire sur les plaines centrales. Entre les deux, un puissant flux de sud se met en place, faisant remonter de l’air subtropical du golfe du Mexique. La température de la masse d’air à 1500 mètres qui était descendue jusqu’à -30°C environ la semaine dernière vers les Grand-Lacs, atteindra jusqu’à +8°C ce milieu de semaine.

Etats-Unis © La Chaîne Météo

Une hausse moyenne de 15 à 25°C !

Les températures sont déjà nettement remontées à l’est des Rocheuses, comme à Denver ce mardi où la température maximale atteignait déjà 15°C, alors qu’il y faisait -30°C jeudi dernier, soit 45°C de hausse en cinq jours. Cet air doux remontera ce mercredi et ce jeudi, en direction des Grands Lacs. Il gelait encore mardi à Chicago avec près de -15°C en matinée alors que la maximale ce mercredi devrait approcher les 3°C et celle de jeudi les 10°C, soit une hausse de 25°C en près de 48h !

L'est des États-Unis, notamment l'État des New York, craint d'importantes inondations en raison de la fonte rapide attendue de la neige au sol. Dès à présent, des actions de déneigements et de sécurisation des évacuations d'eaux pluviales sont en cours, en particulier dans la région de Buffalo.

Etats-Unis © La Chaîne Météo

La fin d’année devrait se poursuivre avec des températures au-dessus des normales sur l’est des États-Unis, ce qui devrait rassurer les millions d’Américains de ces états se préparant pour le réveillon de la nouvelle année.

Redoux aux Etats-Unis © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus