Fort mistral au sud-est : risque d'incendie et rafraichissement de la mer !
Un fort coup de vent de mistral et de vent d'ouest se déclenche ce vendredi et samedi en Méditerranée. Outre les conditions musclées en mer, ce vent violent attisera les risques d'incendies de forêt et fera nettement baisser la température de la mer dans le golfe du Lion.
Un épisode de vent fort se met en place entre ce vendredi et samedi soir au sud-est de la France. Il s'agit d'un épisode classique de vent d'ouest sur la Corse et de mistral en basse vallée du Rhône et en Provence. Ce premier coup de mistral de la saison automnale pourra souffler jusqu'à 100 à 110 km/h sur le Var, et de 110 à 140 km/h sur la montagne corse et la Balagne. Pour la Corse, l'épisode est bref et cessera dès ce samedi en cours de matinée. Pour la Provence, l'épisode est plus long avec un maximum d'intensité dans la nuit de ce vendredi à samedi, et samedi matin.
Une mer très forte qui se rafraichit
Avec le fort coup de #vent en #Méditerranée, la mer va devenir rapidement très forte au large et sur la côte ouest de la #Corse, avec des creux de plus de 5 mètres 🌊Dans ces conditions, mieux vaut rester au port ⚓️ pic.twitter.com/jOXlqm1O1v
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 16, 2022
Ce fort coup de vent va former une mer très forte entre le sud du Var et la Corse, avec des creux de 4 à 6 m au large. Mais l'une des conséquences bien connues du mistral et de la tramontane est de faire baisser rapidement la température de la mer par effet d'upwelling en zone côtière, là où le vent souffle de la terre (ce n'est donc pas le cas pour la Corse, mais pour le Languedoc-Roussillon essentiellement). Ainsi, après la "surchauffe" de ces dernières semaines, où la température de la mer était encore de 24° à 25°C, l'eau va rapidement se rafraichir pour être à environ 20°C dimanche, parfois moins, possiblement jusqu'à 18°C.
température mer upwelling © La Chaîne Météo
D'autre part, dans un contexte où la végétation reste sèche, ce coup de vent sera propice à des risques d'incendies de forêt sur ces régions.
Risque incendies foret © La Chaîne Météo