Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers un temps très changeant, pas de chaleur en vue

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un temps très changeant se met en place désormais avec le retour de pluies orageuses. Des accalmies reviendront mais la fiabilité est très limitée. Les températures seront à peine de saison, avec un risque de gelées tardives présent à la fin du mois.

Au cours des prochaines semaines, les hautes pressions reculent, laissant revenir des dépressions. Mais leur trajectoire reste encore indécise à ce jour, ce qui limite la prévisibilité. Des fenêtres de temps plus calme reviendront, avec des flux nordiques, ce qui pourrait favoriser des petites gelées lors des nuits dégagées.

Semaine du 14 au 20 avril : une période plus perturbée et moins douce

Comme attendu, le temps devient plus perturbé pour cette 3ème semaine du mois d'avril avec des passages de pluie ou d'averses qui balaieront la France, avec plus d'intensité au sud notamment sur les Cévennes. Les températures orientées à la baisse pourraient repasser un peu au-dessous des normales de saison. Pour le week-end de Pâques, une accalmie pourrait se dessiner de justesse, mais la fiabilité devra être affinée au jour le jour.

Semaine du 21 au 27 avril : temps changeant au sud, à nouveau plus sec et frais au nord

Pour la fin du mois d'avril, l'évolution reste incertaine. L'anticyclone pourrait se réinstaller sur les Îles Britanniques, véhiculant un flux nordique frais avec un temps sec dans le nord et le nord-est. Le contexte serait plus dépressionnaire vers le sud avec un temps plus instable avec des nuages porteurs d'averses., mais aussi de belles journées. Les températures seraient alors à peine de saison avec un risque de petites gelées dans les campagnes du nord, et seraient proches des normales au sud.

Semaine du 28 avril au 4 mai : retour de conditions anticycloniques ?

La fiabilité reste très limitée pour cette semaine intégrant le 1er pont du mois de mai. Les conditions pourraient rester anticycloniques au nord avec un temps sec, frais et assez bien ensoleillé. Un peu d'instabilité persisterait au sud avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux, notamment au sud-est. Les températures resteraient globalement de saison. (Voir les normales et les records du mois de mai en France).

Semaine du 5 au 11 mai : une évolution très incertaine

A ce jour, aucun scénario dominant ne se dessine. Les conditions anticycloniques, avec un temps sec et frais, pourraient persister encore un peu avant le retour de perturbations océaniques.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus