Météo du week-end : vers un temps calme et frais, de saison
Pour votre prochain week-end, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, qui marque l'entrée dans l'hiver météorologique, les conditions météo devraient rester assez calmes avec du soleil et une certiane fraîcheur de saison.
L'anticyclone sera situé sur le Benelux, générant un petit flux d'est et retardant l'arrivée du courant atlantique perturbé.
Samedi: du beau temps avec de la fraîcheur et quelques gelées le matin à l'est
L'anticyclone situé sur le Bénélux apportera un temps calme, sec et frais. Mais, les nuages bas et les brouillards peineront parfois à se dissiper surtout au sud-ouest et dans les vallées du centre-est. En fin de journée, le ciel se couvrira en Bretagne, située en marge d'une perturbation océanique. De même, le ciel sera plus nuageux sur la Côte d'Azur avec un risque d'averse.
Il fera frais le matin avec de petites gelées au lever du jour entre l'est, le nord et le centre du pays. L'après-midi, on attend de 5°C en plaine d'Alsace avec la bise à 20°C au pays basque où le vent du sud apportera de la douceur.
Dimanche, début de l'hiver météorologique : plutôt sec malgré des incertitudes au sud-est
Une perturbation atlantique s'approchera de l'ouest mais ne devrait pas s'avancer sur notre pays avec seulement un ciel voilé, ce qu'il faudra confirmer. Près de la Méditerranée, le vent du sud apportera avec lui des entrées maritimes et un temps maussade, possiblement orageux. Partout ailleurs, vous devriez conserver un temps calme et assez ensoleillé après la dissipation tardive des nuages bas matinaux en plaine et dans les vallées. Une petite bise d'est maintiendra une ambiance frisquette mais plutôt lumineuse.
Il fera assez froid le matin avec des gelées, surtout au nord-est. Les températures resteront assez basses l'après-midi sur la moitié nord (5 à 10°C), ce qui est de saison, atteignant 10 à 15°C dans le sud.