Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : belle amélioration pour les journées du Patrimoine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une semaine marquée par un temps instable, les conditions s'améliorent pour votre week-end, avec le retour d'un temps calme, mais très frais. Le matin, on sent l'automne avec un risque de gelées blanches dans les campagnes du nord-ouest.

Entre un système dépressionnaire qui s'évacue vers l'Europe centrale et le renforcement d'un anticyclone sur l'Irlande, le temps s'améliore sur l'ensemble de la France. Mais le flux orienté au nord entraîne une baisse marquée des températures, lesquelles se situent sous les moyennes de saison, en particulier le matin. Dans ce contexte, de petites gelées blanches précoces peuvent faire leur apparition à basse altitude, voire en plaine, dans les campagnes. On note aussi la persistance d'un temps nuageux au nord-est, l'arrivée des premières petites chutes de neige ce samedi sur le Jura et les Alpes du Nord à 1600 m d'altitude et un fort coup de vent sur la Corse.

Crédit : La Chaîne Météo

Un week-end en amélioration

Ce samedi, les éclaircies sont généreuses dans l'ouest. Au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes en revanche, le ciel est nuageux et le risque d'averse présent en direction des frontières belges et allemandes, dans la fraîcheur. Sur les crêtes du Jura et sur les Alpes du Nord, un saupoudrage de neige tombe dès 1600 m, ce qui est habituel à cette époque de l'année. Près de la Méditerranée, vous avez un temps dégagé sous l'effet d'un vent très fort. Mistral et tramontane peuvent atteindre les 100 km/h tandis que le vent d'ouest peut atteindre la tempête sur les caps Corse, jusqu'à 140 km/h. Quelques orages isolés peuvent d'ailleurs éclater sur la Riviera niçoise.

Demain dimanche, les conditions évolueront peu, avec le maintien d'un temps bien ensoleillé dans l'ouest et au sud et plus nuageux à l'est et au nord, bien qu'en amélioration. En Méditerranée, mistral et tramontane auront bien baissé par rapport à ce samedi, soufflant vers 70 km/h. Des Alpes-Maritimes à la Corse, soleil et nuages alterneront, mais le risque orageux disparaitra. Le soleil sera un peu voilé dans l'ouest, mais c'est assurément sur ces régions que le temps s'annonce le plus agréable, malgré la bonne fraîcheur du matin.

Températures en baisse, risque de faibles gelées blanches le matin

Crédit : La Chaîne Météo

Avec l'orientation du vent au Nord, les températures baissent fortement par rapport à la semaine. Il fait frais le matin, entre 5 et 14°C du nord au sud, avec un possible risque de gelées blanches dans le nord-ouest du pays en zone de campagne (Bretagne, Normandie). L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement entre 15°C près de la Manche et 25°C sur les régions méditerranéennes. Il s'agit de températures 1 à 3°C en dessous des moyennes. La sensation de "refroidissement" est accentuée par le vent, et est surtout marquée en montagne, avec l'altitude. Il faut penser à sortir les pulls du placard le matin et à rallumer quelques petites flambées de cheminée !

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus