Amérique du Nord : vers la première vague de froid en fin de semaine
Alors que l'automne est resté exceptionnellement doux en Amérique du Nord (hormis quelques exceptions comme l'Alaska), les USA s'apprêtent à entrer brutalement dans l'hiver à partir de mercredi. La fête de Thanksgiving (jeudi) et le début décembre seront marqués par des tempêtes de neige et des températures glaciales.
Le Canada et les États-Unis s'apprêtent à vivre la première vague de froid notable de l'hiver. Elle sera sévère, même si cela se produit souvent à cette époque de l'année pour la fête de Thanksgiving, ce jeudi. La dinde sera glacée. Les températures pourront plonger jusqu'à -15°C à la frontière canadienne et autour des Grands Lacs, ce qui provoquera d'abondantes chutes de neige par "effet de lac".
Un décrochage d'air arctique brutal
De l'air arctique va plonger directement vers les Grands-Lacs © La Chaine Météo
Comme souvent en Amérique du Nord, les grands froids descendent brutalement de la zone arctique et descendent rapidement vers le sud. Cette vague de froid concernera surtout le nord des USA et la région des Grands Lacs, ainsi que le Canada. Cet air glacial envahira ce quart nord-est du territoire dès mercredi et fera baisser les températures de 10 à 15°C sous les moyennes de saison. Ainsi, à Chicago, les températures devraient atteindre -10°C samedi, sans remonter au-dessus de -3°C au meilleur de la journée. Le vent provoquera un ressenti de -12°C.
Le froid n'atteindra pas New-York où le thermomètre descendra vers 4°C ce week-end avec des éclaircies. Quant au Québec, le froid devrait attendre la semaine prochaine avant de débarquer avec de la neige.
Abondantes chutes de neige prévues avec l'effet de lac
Régions qui seront touchées pas la neige à partir de mercredi © La Chaine Météo
Cette configuration sera propice, comme à chaque fois, au déclenchement de très fortes chutes de neige sur les rivages des grands lacs nord-américains. En effet, l'air glacial circulant sur les eaux encore relativement douces de ces mers intérieures se chargera d'humidité, formant des perturbations neigeuses qui se déverseront sur les rives faisant face au vent glacial. Les zones sont traditionnellement connues (Buffalo, État de New York, sur les bords du lac Érié). Si les modèles météorologiques prévoient des couches de neige de 20 cm, on peut s'attendre localement à des accumulations supérieures notamment en raison des congères (40 à 60 cm de neige).
La dernière grande tempête de neige survenue à cette époque de l'année s'est produite vers le 20 novembre 2022, où il était tombé jusqu'à 1 mètre de neige dans ces régions, entrainant une paralysie générale.
Il faut redouter des perturbations du trafic aérien et surtout routier à partir de mercredi sur ces secteurs. cette vague de froid devrait culminer ce week-end avant de se décaler ensuite sur le Québec la semaine prochaine.