Météo du mardi 26 novembre : nette accalmie avec une baisse des températures
Après l'épisode de douceur exceptionnelle et de vent fort lié à la dépression Bert, une accalmie temporaire concerne la France ce mardi avec un temps qui redevient sec sur la plus grande partie du pays. Les températures sont en nette baisse, mais restent au-dessus des normales de saison.
Faits marquants de cette journée :
- nette baisse des températures matinales du sud-ouest au nord-est (-5 à -10°C)
- net renforcement du vent de sud sur le Finistère en soirée avec des rafales à 80 km/h
Mardi matin
Les nuages dominent sur les régions de l'ouest et du nord mais les averses restent rares, à l'exception des régions proches de la Manche où le vent de sud-ouest souffle à 40-50 km/h en rafales. De belles éclaircies reviennent de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Méditerranée après l'évacuation des dernières pluies par les Alpes-Maritimes. Mistral et tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion.
Les températures sont en nette baisse par rapport à la veille et sont comprises entre 5°C à Rouen et 14°C à Nice.
Mardi après-midi
Un temps calme et sec domine sur la plupart des régions, mais le soleil a du mal à se montrer durablement sur les régions de l'ouest et du nord. Il faut se diriger vers le sud-est pour retrouver de belles périodes ensoleillées. Dans l'extrême nord, quelques pluies ou averses circulent encore jusqu'en milieu d'après-midi.
Les températures sont en baisse et sont comprises entre 9°C à Charleville-Mézières et 19°C à Ajaccio.
Mardi soir
Le temps se dégrade nettement sur la pointe bretonne avec l'arrivée d'une perturbation apportant de la pluie et un fort vent de sud. A l'avant de cette perturbation, les nuages dominent sur une large moitié nord-ouest du pays tandis qu'un ciel un peu plus changeant concerne une petite moitié sud-est.
Les températures sont comprises entre 6°C à Charleville-Mézières et 15°C à Nice.
Evolution prévue ces prochains jours
Mercredi, une nouvelle perturbation océanique traverse la moitié nord de la France avec de la pluie et du vent. Le temps reste calme et sec sur la partie sud de la France. Le soleil domine des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée avec une grande douceur l'après-midi. Jeudi, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille sur les régions centrales. De part et d'autre de la zone perturbée, des éclaircies parviendront à se développer.