Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Upwelling : définition

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Crédit : La Chaîne Météo

Le phénomène d’upwelling est la remontée d’eau océanique depuis les profondeurs. Cette eau plus froide vient remplacer l’eau plus chaude qui se trouve à la surface.

Explication du phénomène

Crédit : La Chaîne Météo

Ces remontées d’eau froide peuvent se produire selon deux mécanismes bien distincts.

Le premier a souvent lieu sur des zones géographiques restreintes. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse au large l’eau de surface chauffée par le soleil. La nature ayant horreur du vide, l’eau de surface se trouve alors remplacée par celle, plus froide, située en profondeur. Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, les rayons du soleil étant absorbés par les couches supérieures. Dans sa remontée, l’eau peut se réchauffer mais pas autant que celle de surface.

Où l'upwelling se produit-il en France ?

Ce phénomène se rencontre régulièrement en Méditerranée lors des épisodes de Mistral et Tramontane, ces vents qui soufflent de la terre vers la mer. La température de l’eau peut alors perdre jusqu’à 4-5 degrés en l’espace de 24 h.

Le deuxième mécanisme occasionne des upwellings plus vastes et plus durables. Dans l’hémisphère nord, il se produit lorsque le vent souffle le long d’une côte, sur sa partie est. En raison de la force de Coriolis, un courant se crée, qui emporte les eaux de surface de la côte vers le large, ce qui occasionne des remontées d’eau profonde. On retrouve ce phénomène le long des côtes de Mauritanie où soufflent les alizés, ainsi qu’en Californie.

Dans l’hémisphère sud, le phénomène est inversé et se produit quand la côte se situe à l’ouest du vent. C’est le cas par exemple en Namibie et au Pérou.

Ce sont des zones où la production de matière organique végétale est la plus importante, c'est-à-dire où l’eau possède le plus d'éléments nutritifs favorables à la prolifération de la faune marine.

Le phénomène inverse de l’upwelling s’appelle le downwelling. Il correspond à la plongée des eaux de surface vers les profondeurs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus