Actualités Météo

Tempête CAETANO : un épisode de neige exceptionnel et des vents records

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La dépression CAETANO a traversé la France de la Bretagne aux Alpes du Nord dans la journée du jeudi 21 novembre 2024. Elle a généré un brutal conflit de masses d'air responsable de chutes de neige exceptionnelles en plaine, et de rafales de vent records sur la cote atlantique et en Auvergne.

Neige à Paris le 21 novembre 2024 © La Chaine Météo

La tempête Caetano est une dépression très creuse qui est arrivée le jeudi 21 novembre 2024 sur l'île d'Ouessant. Elle a présenté une trajectoire atypique à travers la France, circulant vers le lac Léman puis la Suisse en soirée.

Cette trajectoire a provoqué un important conflit de masse d'air entre l'air froid présent au nord de la Loire et un puissant redoux remontant du sud-ouest.

Les effets de cette dépression ont été un épisode neigeux remarquable pour un mois de novembre, de façon précoce, et des rafales tempétueuses entre la côte atlantique et Auvergne-Rhône-Alpes.

Un épisode de neige notable

Les chutes de neige se sont essentiellement produites de la Normandie au bassin parisien et au centre-est, le long du front occlus de la dépression. La présence de l'air froid sur le nord du pays et du redoux lié à la dépression était particulièrement propice à un évènement notable. Il est tombé de 5 à 10 cm sur cet axe, avec des épaisseurs exceptionnelles pour un mois de novembre atteignant 20 à 30 cm sur les collines normandes (Orne, Eure et sur les plateaux de l'ouest parisien).

Les jours de neige en région parisienne ne sont pas fréquents en novembre. Il faut remonter à fin novembre 2010 pour retrouver d'importantes chutes de neige sur le sud de l'Île-de-France et surtout sur l'Orléanais, où il était tombé 30 cm. Dans le passé, il était tombé 23 cm de neige à Paris le 14 novembre...1887, comme en 1919 ! Toujours en novembre, en 1968, on relevait 6 cm de neige à Paris

Quelques épaisseurs remarquables :

16 cm à Roissy (95)

4 cm à Paris-Montsouris, ce qui ne s'était pas vu depuis 1968 pour un mois de novembre.

8 cm à Rouen-Boos, record pour un mois de novembre

6 cm à Evreux (27)

et jusqu'à 20 à 30 cm dans les collines de l'Orne et localement sur les hauteurs de l'Eure et du Val d'Oise (20 cm à Omerville et 28 cm sur les hauteurs de Triel sur Seine)

Epaisseurs de neige relevées le 21/11/24 © La Chaine Météo

Autouroute A13 au niveau de Saint-Cloud © Cyril Bonnefoy

Des rafales de vent record

Dès le début de matinée, l'arrivée du minimum dépressionnaire sur la pointe bretonne a provoqué des vents tempétueux du Finistère à la Gironde, avec des pointes atteignant 147 km/h à la pointe du Raz (29). Le maximum d'intensité est relevé à la mi-journée au moment de la bascule des vents de sud-ouest au secteur ouest, sur le littoral mais aussi dans les terres. Les vents violents se sont dirigés vers le massif central puis les Alpes du Nord. Les rafales ont atteint 110 à 140 km/h avec des records mensuels.

On a relevé par exemple 121 km/h à Nantes, 127 km/h à Saint-Nazaire (44), 156 km/h à Belle-Ile, 139 km/h à Vernine (63), 136 km/h à Super Besse (63), 121 km/h à Clermont-Fd (63), 120 km/h à Roanne (42). Dans les Alpes, les vents étaient très violents en haute montagne (170 km/h à la nivose du Galibier), et ont atteint aussi 131 km/h à Aix-les-Bains.

Rafales de vent lors de la dépression Caetano © La Chaine Météo

Quelques rafales maximales lors de la tempête Caetano © La Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus