Aujourd'hui : fin des fortes chaleurs à l’est
Après une journée et une nuit orageuse, ce jeudi 20 juillet s’annonce mitigé. Le soleil fait de belles apparitions mais entrecoupées de passages nuageux. Ces derniers sont localement porteurs de quelques averses faibles de pluie. La baisse des températures amorcée à l’ouest la veille, se poursuit à l’est.
Des Hauts-de-France à la Bretagne en passant par l’Île-de-France, les averses sont nombreuses tout au long de la journée. Elles alternent avec de belles éclaircies, plus timides vers les côtes de la Manche. Un vent modéré de secteur ouest à sud-ouest se met en place progressivement au cours de la journée, avec un ressenti assez frais sous les averses.
Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les averses sont présentes en matinée. Au cours de l’après-midi le temps devient de plus en plus sec, mais avec toujours quelques passages nuageux.
Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les averses sont nombreuses tout au long de la journée. Elles prennent un caractère plus violent au cours de l’après-midi, surtout aux abords des reliefs.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les averses sont plus rares. Les nuages bas en revanche sont d’actualités tout au long de la journée, notamment en direction des Pyrénées.
Sur la région PACA, les éclaircies sont majoritaires malgré les quelques passages nuageux. Le temps est sec et la sensation est estivale tout au long de la journée.
© La Chaîne Météo
Au niveau des températures, elles sont en baisse à l’est du territoire. En matinée, la fraîcheur domine en Bretagne avec 12 à 16°C du Finistère à l’Ille-et-Vilaine. En revanche la douceur persiste à l’est avec 19°C à Saint-Dizier, 21°C à Nancy et 22°C à Strasbourg. Au cours de l’après-midi, la chaleur s’atténue sur les ¾ du pays avec 21°C à Rouen, 23°C à Paris, 24°C à Bordeaux et 25°C à Toulouse. Dans le sud-est, la chaleur persiste avec 30°C à Montpellier, 32°C à Orange et 33°C à Avignon.