Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Forts orages en Corse ce vendredi

Du au

Le temps se dégrade nettement ce vendredi en Corse avec l'arrivée du front froid qui a engendré ce jeudi de forts orages sur le centre-est. Dès le milieu de matinée, le front aborde l'ouest de l'Île avec de fortes averses à caractère orageux. C'est dans l'après-midi que les orages se renforcent et sont susceptibles d'engendrer de forts cumuls en peu de temps et des inondations locales. L'amélioration n'intervient qu'en fin d'après-midi, lorsque le front finit de se décaler vers l'Italie.
Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- 30 à 80 mm de pluie par accumulation soit 2 à 3 semaines de pluie
- un risque de grêle
- de fortes rafales de vent (>90 km/h) ...

Pluies orageuses abondantes au centre-est

Du au

Une perturbation active traverse la France d'ouest en est ce jeudi. Après avoir engendré des cumuls importants au nord-ouest la nuit dernière, jusqu'à 50 mm dans le Morbihan, cette perturbation progresse vers le centre-est et se réactive en fin d'après-midi entre la Franche-Comté, le couloir rhodanien et les Alpes du Nord.
Les cumuls attendus sont importants, de 50 à 70 mm localement, mais sans commune mesure avec l'épisode de lundi. Cependant, les sols étant saturés et fragilisés par les pluies précédentes, on peut craindre des réactions hydrologiques ou des glissements de terrain.

Dans le sud-est, des orages sont encore possibles sur la Côte d'Azur après l'arrosage bénéfique de la nuit dernière, et pourront s'accompagner de fortes intensités de pluie (30 à 50 mm) en peu de temps (une heure ou deux). Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls des pluies les plus importants sont attendus entre les monts du Jura et l'Isère avec localement jusqu'à 70 mm. ...

Pluie abondantes au nord-ouest et orages au sud-est

Du au

Deux dégradations se mettent en place ce mercredi, une par la Bretagne et une autre en Méditerranée. Une dépression circule au nord des îles britanniques et son front froid associé traverse les régions du nord-ouest. La progression de ce front est très lente, en raison du flux de sud marqué à l'avant et par conséquent les cumuls sur 12 à 15 heures deviennent significatifs. On attend en moyenne sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée, entre 30 et 50 mm, voire un peu plus, l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie. 

En parallèle, l'autre dégradation se met en place en Méditerranée, avec le creusement d'une dépression entre les Baléares et la Catalogne qui en remontant sur PACA, donne des orages potentiellement forts de la Provence aux Alpes-Maritimes. La période critique commencer en fin d'après-midi pour se prolonger dans la nuit. Sous ces orages, on attend de fortes précipitations avec des cumuls dépassant les 30 à 50 mm (soit 2 semaines à quasiment 1 mois de pluie). Certains cumuls pourront localement dépasser 70 mm par endroit. Des risques de ruissellement et d'inondations sont possibles dans les points bas et en milieu urbain.
Ce communiqué sera étendu à d'autres départements ce jeudi à 22 h pour les fortes pluis orageuses prévues jeudi en fin de journée de l'Ardèche et de la Drôme au Jura. ...

Fortes pluies et orages au centre-est

Du au

Ce lundi, un front pluvio-orageux actif concerne le centre-est de la France entre de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais qui arrive par l'ouest, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le nord-ouest de l'Europe.

Ce lundi, les pluies orageuses les plus intenses se concentrent sur un axe allant de l'Ardèche et de la Drôme aux Alpes du Nord. 

Cette dégradation pluvio-orageuse se caractérise par :

- des orages très pluvieux avec des cumuls de 30 à 60 mm, localement 80-100 mm sur les reliefs entre Ardèche et les Savoies. 
- des rafales de vent du sud pouvant atteindre 80 à 100 km/h ponctuellement, surtout en montagne.
- un risque de grêle sous les orages les plus actifs ...

Forte dégradation orageuse jusqu'à mercredi matin

Du au

De fortes pluies orageuses se produisent encore ce mercredi matin après de forts orages la nuit dernière. Des inondations et ruissellements sont possibles sur les sols secs. Les cumuls de pluie attendus oscillent entre 20 et 40 mm, et très localement plus de 50 mm. À noter également un risque de grêle en Occitanie essentiellement. Les orages auront tendance à se réactiver cet après-midi, mais ne justifieront plus d'alerte. ...

Articles les plus lus