Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Pluies abondantes, crues et inondations au nord

Du au


 Ce début de semaine est marqué par des pluies abondantes dans le nord de la France. C'est sur le Nord-Pas-de-Calais que les cumuls seront les plus importants. Il tombera 50 à 150 mm d'eau, correspondant à plus d'un mois de précipitations. Les collines de l'Artois sont les plus impactées.

 Dans ce contexte perturbé lié un vaste système dépressionnaire évoluant de l'Atlantique au centre de l'Europe en passant par le nord de la France, des crues de cours d'eau et des inondations sont redoutées sur le Nord-Pas-de-Calais. 

Ces crues et ces inondations sont d'autant plus redoutées que les sols sont déjà saturés par d'humidité en raison des fortes pluies qui tombent depuis le milieu de l'automne.


L'Herm, le Lys et la Canche subissent déjà des débordements et sont placés en vigilance Orange par les services de VIGICRUE.  Avec les nouvelles pluies, les niveaux de la Liane, de l'Aa, de la Lawe vont également grimper avec des risques de débordements mardi.

Ce temps très agité se maintient jusqu'en milieu de semaine. À partir de jeudi, les précipitations s'espaceront, en prenant un caractère d'averses. Mais l'amélioration au niveau hydrologique sera très lente. Aucun retour à la normale n'est attendu avant au moins le 10 janvier.
  ...

Vents violents à 110 km/h, crues et inondations au nord

Du au

 Ce week-end, une dépression nommée Géraldine traverse les îles britanniques. Elle provoque un fort coup de vent dans le nord-ouest de la France jusqu'à ce soir.

 Les vents les plus forts peuvent atteindre 100 km/h en bord de Manche et sur la Bretagne, avec des vitesses 10 à 20% supérieures sur les caps et îles exposés. Dans les terres, le vent peut atteindre 70 à 90 km/h.

 Ce coup de vent annonce également l'établissement d'un temps très agité pour la première semaine de l'année 2024. Sur les Hauts-de-France, la situation est à nouveau sous surveillance en raison des fortes pluies.  En conséquence, les risque de crues sont importantes sur la Lys Amont, la Laquette, la Canche et la Hem. ...

Vents violents près de la Manche, jusqu'à 130 km/h

Du au

 
 Ce week-end, une dépression nommée Géraldine traverse les îles britanniques. Elle provoque un fort coup de vent dans le nord-ouest de la France jusqu'à ce soir.

 Les vents les plus forts peuvent atteindre 100 km/h en bord de Manche et sur la Bretagne, avec des vitesses 10 à 20% supérieures sur les caps et îles exposés. Dans les terres, le vent pourra atteindre 70 à 90 km/h, localement 100 km/h.

 Ce coup de vent est relativement classique pour l'époque de l'année, mais comme il survient au moment des fêtes de fin d’année, il convient de se montrer très prudent, notamment si vous êtes en bord de mer.

 Ce coup de vent annonce également l'établissement d'un temps très agité pour la première semaine de l'année 2024, avec un risque élevé de nouveaux coups de vent entre lundi et vendredi prochain, mais aussi de pluies abondantes pouvant entraîner des crues et des inondations dans le nord de la France. ...

Fort coup de vent dans le sud-est en lien avec la tempête Pia

Du au

La France se situe entre un puissant anticyclone sur l'Atlantique et une dépression très creuse sur le nord de l'Europe qui génère une tempête nommée Pia par les météorologues danois. Entre ces deux centres d'action, un régime de nord-ouest très dynamique concerne notre pays. Il s'accélère sur le sud-est par effet de canalisation entre les reliefs des Pyrénées, du Massif-Central et des Alpes. Un fort coup de vent se produit donc entre jeudi soir et vendredi sur le Languedoc-Roussillon et la Provence.

On attend sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le Var :
- des rafales de 90 à 110 km/h dans les plaines 
- des rafales de 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les côtes les plus exposées au mistral et à la tramontane.
- des rafales de 110 à 130 km/h, localement 140 km/h sur les reliefs les plus exposés au vent de nord-ouest ...

Episode de pluies abondantes, crues et inondations

Du au


L'épisode de temps perturbé se termine ce jeudi, avec encore de fortes précipitations en matinée sur l'ouest des Pyrénées, sous forme de neige dès 1000 mètres. Ces précipitations deviennent plus modérées dans l'après-midi. Des averses concernent toujours les autres départements en alerte et ralentissent la décrue des différents cours d'eau. 

Les précipitations survenant sur des sols saturés par les pluies abondantes des dernières semaines entrainent des réactions hydrologiques importantes avec des crues et des risques d'inondations ainsi que des coulées de boue, voire des glissements de terrain en montagne.

Jusqu'à jeudi soir, on attend :

- 10 à 30 mm sur les Pyrénées-Atlantiques, localement 40 mm
- 10 à 20 cm de neige sur les Pyrénées au-delà de 1500 mètres ...

Fortes pluies et neige en montagne dans le sud-est

Du au


Ce vendredi, une dépression se creuse à 1004 hPa en Méditerranée. Elle circule sur le golfe du Lion puis au large de la Provence avant de s'évacuer vers la Sardaigne. Elle est associée à une perturbation active qui donne de fortes pluies sur la partie sud et sud-est du Var au cours de cette journée de vendredi. Elle s'accompagne aussi d'un bref coup de vent à la mi-journée de ce vendredi sur le littoral de la Provence. Sur le nord du Var et le littoral des Alpes-maritimes, les précipitations sont plus modérées. En montagne, des Hautes-Alpes au Mercantour, la neige tombe tout au long de cette journée de vendredi à relativement basse altitude, dès 1000 à 1300 m. 

Voici les principales caractéristiques de cet épisode perturbé dans le sud-est :
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en moyenne sur le Var, localement plus de 80 mm sur la partie sud du département
- un risque de ruissellements importants et d'inondations localisées dans les points bas
- des rafales de vent d'est à nord-est pouvant atteindre temporairement 90 km/h sur le golfe de Saint-Tropez et les îles
- des hauteurs de neige fraîches de 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m d'altitude, 10 à 15 cm à 1300 m. ...

Articles les plus lus