Coup de vent, risque de submersion et fortes pluies liés à la tempête Céline
Du
au
Une dépression, nommée Céline, s'est creusée au sud de l'Irlande samedi et traverse le bassin de la Manche la nuit prochaine avant de gagner le sud de l'Angleterre puis la mer du Nord dimanche matin.
À son passage, elle provoque un coup de vent dans le nord-ouest du pays avec des rafales qui pourront atteindre 90-100 km/h en bord de mer, de la Vendée au sud du Finistère ainsi que sur le nord Cotentin et le Boulonnais, voire 20 à 30% de plus sur les caps, côtes et îles exposées.
Ce coup de vent est habituel pour la saison. Mais il survient dans un contexte des grandes marées (coefficients de 104 dimanche) et de vacances de la Toussaint. Cette situation est à surveiller au moment de la pleine mer, en raison des risques de submersions liées aux grosses vagues venues du large, pouvant atteindre 4 à 6 mètres de haut dans le golfe de Gascogne. Ces vagues au moment de leur impact à la côte doivent vous inciter à la plus grande prudence.
Parallèlement, un épisode durable de pluies soutenues est en place du nord de la Gironde au Poitou, apportant d'importants cumuls, pouvant dépasser 100 à 150 mm d'eau, ce qui peut d'entraîner quelques inondations locales près des points bas. ...