Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Tempête Domingos, jusqu'à 140 km/h

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Après le passage de Ciaran, la dépression Domingos aborde la Manche ce samedi. Elle apporte une nette dégradation dans tout l'ouest du pays avec de fortes pluies ce samedi matin, mais surtout un nouveau fort coup de vent cet après-midi et la nuit prochaine. Cette tempête est nettement moins forte que la précédente, mais une grande vigilance s'impose sur les départements du centre-ouest en alerte orange. La végétation reste fragilisée par les rafales de ces derniers jours et maintient une grande densité de feuilles, autant de prise au vent. La période critique sera entre 18h samedi et 6h dimanche. En parallèle, une très forte houle est observée sur l'Atlantique avec des risques de submersion littorale, même si les coefficients de marée sont très faibles. Des averses orageuses prendront le relais des pluies et les cumuls deviendront conséquents sur le centre-ouest, ainsi qu'en Corse, où des crues et des inondations seront possibles.

Observation

Ce samedi

À 12 h,
la tempête est positionnée à 959 hPa sur le sud de l'Irlande. Le front chaud de la perturbation vient de passer sur la France, apportant de fortes rafales en début de matinée, jusqu'à 127 km/h à Granville. Un répit temporaire se produit actuellement. On ne dépasse plus les 100 km/h sur l'ensemble du pays.

À 09 h le centre de la tempête Domingos est positionné au sud-ouest de l'Irlande avec une pression de 960 hPa en son centre. Le front chaud de la perturbation provoque des pluies abondantes des côtes de la Manche aux Pyrénées. Le vent se renforce avec des rafales à 127 km/h à Granville (50), 117 km/h à Ouessant (29), 103 km/h à l'île de Groix (56) et 100 km/h à Carteret (50). En termes de cumuls de pluies, ils sont abondants depuis hier sur le sud de l'Aquitaine et en Corse avec 48 mm à Laruns (64) et Sampolo (2A) et 40 mm à Pau (64), ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de ces intempéries

Cet après-midi, les pluies soutenues progressent vers l'est et des averses orageuses prennent le relais plus à l'ouest. Le vent commence à se renforcer très nettement sur le littoral avec des pointes à 110 km/h de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime. Dans les terres, les rafales dépassent les 90 km/h.

Ce soir et nuit de samedi à dimanche, l'apogée du coup de vent est atteint avec des rafales à plus de 130 km/h sur le littoral, localement 140 et plutôt 100 à 110 km/h dans les terres. Il ne faut attendre que la fin de nuit pour voir le vent faiblir un peu. Un deuxième front pluvieux apporte à nouveau de fortes précipitations sur le centre-ouest et l'ouest du Massif central. Le temps se dégradera également nettement en Corse avec de très fortes pluies (intensité : 15 à 20 mm/h).

Sur l'épisode on attend :

- 50 à 60 mm du Poitou-Charente aux versants ouest des reliefs du massif central
- plus de 100 mm sur la Montagne corse qui a déjà essuyé de très gros cumuls ce vendredi
- des rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes des départements en orange, localement 140
- des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres des départements en orange, localement 120
- des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres des départements en jaune
- des vagues de 8 à 10 mètres des Pays de la Loire à la côte basque

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent
  • Les records de vents en France
  • Un vent très puissant : la Bora
  • Vents et incendies
Articles les plus lus