Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Pluies abondantes, crues et inondations au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Ce début de semaine est marqué par des pluies abondantes dans le nord de la France. C'est sur le Nord-Pas-de-Calais que les cumuls seront les plus importants. Il tombera 50 à 150 mm d'eau, correspondant à plus d'un mois de précipitations. Les collines de l'Artois sont les plus impactées.

Dans ce contexte perturbé lié un vaste système dépressionnaire évoluant de l'Atlantique au centre de l'Europe en passant par le nord de la France, des crues de cours d'eau et des inondations sont redoutées sur le Nord-Pas-de-Calais.

Ces crues et ces inondations sont d'autant plus redoutées que les sols sont déjà saturés par d'humidité en raison des fortes pluies qui tombent depuis le milieu de l'automne.


L'Herm, le Lys et la Canche subissent déjà des débordements et sont placés en vigilance Orange par les services de VIGICRUE. Avec les nouvelles pluies, les niveaux de la Liane, de l'Aa, de la Lawe vont également grimper avec des risques de débordements mardi.

Ce temps très agité se maintient jusqu'en milieu de semaine. À partir de jeudi, les précipitations s'espaceront, en prenant un caractère d'averses. Mais l'amélioration au niveau hydrologique sera très lente. Aucun retour à la normale n'est attendu avant au moins le 10 janvier.

Observation

Ce dimanche

À 18 h, de fortes averses se produisent sur les Hauts-de-France. Les collines de l'Artois sont les plus impactées avec de fortes intensités horaires. Depuis hier soir, les cumuls s'établissent entre 10 et 30 mm sur le as-de-Calais.

Evolution

Une longue période humide s'installe. Les cumuls de pluies s'annoncent importants tout au long de la semaine sur les Hauts-de-France, et d'une manière générale sur tout le nord du pays, jusqu'à l'ouest du Massif central et du nord des Alpes aux Vosges.

Cette situation est propice à des réactions hydrologiques très importantes, avec des risques de crues et d'inondations. Avec les importants cumuls de pluies attendus sur les Hauts-de-France, les crues et les inondations devraient se maintenir sur une longue période, au moins jusqu'au 10 janvier.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
Articles les plus lus