Actualités Météo

Vents de Santa Ana : aucune amélioration durable n'est attendue

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine dramatique à Los Angeles, un répit est prévu pour ce week-end. Dès lundi, les vents de Santa Ana devraient se lever de nouveau et cette récurrence pourrait se maintenir tout au long du mois en raison de la vague de froid qui déferle sur l'est des États-Unis.

Le contexte météorologique qui règne actuellement en Californie est lié à la vague de froid qui règne sur les deux tiers nord-est des États-Unis selon le principe des vases communicants.

En effet, un puissant anticyclone situé vers le Dakota fait descendre de l'air arctique vers le sud, c'est-à-dire vers les Grandes Plaines et les grands Lacs. Cet air vient se bloquer contre la chaîne des montagnes Rocheuses qu'il doit franchir, ce qui produit un effet d'accélération lorsqu'il redescend sur le versant Pacifique via la Sierra Nevada (autre branche montagneuse des Rocheuses), asséché et virulent. Ainsi se forme le vent de Santa Ana, qui attise les incendies de Los Angeles.

C'est donc un air sec et assez froid qui déboule sur la Californie, avec un effet de compression, à l'image du foehn et des vents catabatiques. Même si les températures sont fraîches là-bas (environ 1 à 5 à °C la nuit, et 18 à 20°C le jour), ce vent puissant et sec est suffisant pour se propager dans une végétation inflammable.

Tant que la vague de froid persistera de l'autre côté, avec l'alimentation en air arctique, les vents souffleront aussi en Californie. Et cela pourrait durer jusqu'à la fin du mois.

Des sautes de vent et une sécheresse persistante liées à la vague de froid nord américaine

La vague de froid nord américaine renforce les vents de Santa Ana © La Chaine Météo

Depuis le début des incendies de Los Angeles, le vent de Santa Ana est donc récurrent. Ce vent sec et frais s'engouffre par un canyon qui débouche sur le bassin de la métropole californienne, attisant d'autant plus les incendies. Ce paramètre topographique est aussi un facteur aggravant. Après le pic d'intensité de la semaine dernière (jusqu'à 110 km/h et 160 km/h en rafales), une accalmie s'est mise en place en ce début de semaine, mais une nouvelle intensification se produit ce mercredi et jeudi.

L'évolution prévue pour le week-end est favorable : les vents vont nettement baisser. Les autorités devront profiter de ce répit pour stabiliser la situation avant lundi, car une nouvelle reprise des vents est attendue. Tant que le vent soufflera de cette direction, il restera sec et rafaleux. En revanche, s'il tourne à l'ouest, venant de l'océan, il pourrait apporter de l'air plus humide. Mais, tant que les pulsions d'air froid continueront à descendre sur l'Amérique du Nord, la situation ne changera pas beaucoup en Californie même si des pulsions périodes d'accalmie pourront se faire sentir.

Nouvelle aggravation de la situation la semaine prochaine

Vents dominants prévus en Amérique du Nord pour ce week-end © La Chaine Météo

À partir de ce week-end, la vague de froid nord américaine va s'intensifier. De l'air très froid envahira les deux tiers du continent, ce qui provoquera une nouvelle levée du vent de Santa Ana dès lundi sur la zone de Los Angeles. Si d'ici là, les feux ne sont pas circonscrits, la situation pourrait alors être très défavorable. Ces fluctuations pourraient persister tout au long de ce mois de janvier.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus