Arrivée du beau temps la semaine prochaine : pourquoi il faudra en profiter
Vous êtes très nombreux à attendre l'arrivée d'un temps estival avec du soleil et une hausse des températures. Cette attente sera comblée dès le début de semaine prochaine. Cependant, cette période risque d'être éphémère, notamment sur la moitié nord, donc il faudra en profiter.
Après une fin mai bien maussade sur la moitié nord, le début de l'été météorologique qui commence ce samedi va tomber à pic puisque des conditions estivales vont s’inviter sur le pays la semaine prochaine.
Un ressenti bien différent de ce qu'on connaît actuellement
Alors que les valeurs actuelles sont environ de 3 à 4°C en dessous des normales de saison, avec seulement 14°C à Paris au meilleur de la journée vendredi, les choses vont changer. L’anticyclone va, en effet, migrer vers les Îles Britanniques et l’ouest de la France, ce qui va mettre fin à cette situation de blocage dépressionnaire en oméga. L'hexagone va donc retrouver des conditions agréables sur le territoire et les précipitations vont s’évacuer vers l’Europe centrale.
Hausse des températures ©
Ne vous attendez néanmoins pas à un ciel dégagé généralisé, notamment sur l'extrême nord où de faibles averses pourraient quand même circuler sous un flux légèrement maritime. Le ressenti sera de plus en plus estival malgré ces quelques nuages, puisque les températures devraient repasser au-dessus des normales de saison pour le milieu de semaine. Les valeurs prendront en moyenne +5 à +10°C par rapport à ce qu'on connaît actuellement, voire un peu plus dans le sud-ouest et un peu moins près des côtes de la Manche.
Un interlude estival très temporaire
Il faudra vraiment profiter de l'amélioration du temps la semaine prochaine, puisque ces conditions estivales ne devraient pas durer. L'anticyclone devrait s'affaiblir dès la fin de semaine prochaine avec un nouveau rafraîchissement à prévoir sur les côtes de la Manche.
Situation du vendredi 7 juin ©
Cet affaiblissement pourrait s'accompagner de nouvelles perturbations atlantiques, qui, au contact de l'air chaud, pourraient donner des orages particulièrement vigoureux sur un axe allant du sud-ouest au nord-est, dont la prévision reste encore difficile à ce jour. Le temps pourrait donc rester lourd et orageux par la suite, sans retrouver l'ambiance fraîche que l'on connaît actuellement, puisque les températures devraient rester proches des normales de saison.
Il n'y a ainsi pas de temps durablement sec à l'horizon, ce qui fait suite à un printemps 2024 très arrosé. Néanmoins, rappelons qu'il y a eu des aspects positifs à ce début d'année 2024 humide. L'année 2023 avait en effet été très sèche, avec un très fort déficit hydrique des sols et un niveau des nappes trop bas. Cet hiver, les nappes phréatiques étaient encore déficitaires d'ailleurs. Actuellement, les conditions sont plus confortables, notamment pour l’été, avec des nappes remplies et des sols humides sur la majorité du pays. Il sera donc possible d'échapper aux sécheresses cet été et de limiter légèrement le risque de très fortes chaleurs, ce qui est, en soi, une bonne nouvelle.