Météo du jeudi 5 février : de nouvelles fortes pluies par l'ouest et le sud
Une nouvelle perturbation active traverse la France ce jeudi, apportant des pluies parfois soutenues et un temps souvent gris sur une large moitié du pays. Les régions déjà bien arrosées restent exposées à des ruissellements et à des réactions de cours d’eau. Les températures restent globalement douces pour la saison, surtout au sud.
Les 3 points à retenir
- pluies souvent marquées de l’Atlantique vers le nord et l’ouest, avec un passage actif surtout en soirée au sud-est
- vent sensible sur les côtes, mer agitée : prudence sur le littoral.
- neige en montagne à haute altitude : limite pluie-neige remontant vers 1600 m
Le soleil résiste à l'est ce jeudi © La Chaine Météo
Matin : pluies gagnant l’ouest, ambiance déjà humide
Dès le matin, le front pluvieux s’installe sur la façade atlantique et progresse vers les régions du nord-ouest, avec un ciel souvent bas et gris et du vent soutenu. Plus à l’est, la dégradation arrive plus tardivement : le ciel est parfois brumeux. Comptez le plus souvent 4 à 10°C au nord, et 6 à 10°C au sud.
Après-midi : fortes pluies à l'ouest, début d'une dégradation au sud-est
C’est dans l’après-midi que les pluies se généralisent sur une large partie du pays, avec des intensités plus soutenues par endroits (notamment près de l’Atlantique et du nord-ouest), pendant que le vent se renforce sur les côtes. Près de la Méditerranée, le ciel se charge et le vent se lève, tandis que sur les Pyrénées, les précipitations se maintiennent avec de la neige seulement à assez haute altitude vers 1600 m. Les maximales atteignent 7 à 12°C sur la moitié nord, et 10 à 14°C au sud.
Soir : traîne active, averses et rafales, prudence sur les routes
En soirée, le sud-est connait une virulente dégradation (fortes pluies et vent), tandis que la perturbation de l'ouest ’évacue lentement vers l’est, laissant place à une traîne instable avec des averses, parfois soutenues, et des rafales encore sensibles, surtout sur les littoraux. Les sols saturés imposent de rester vigilant aux ruissellements. Les températures redescendent vers 6 à 11°C (localement un peu moins à l’intérieur), dans une ambiance toujours humide.