Actualités Météo

Scandinavie et Russie : la vague de froid la plus marquante depuis 2010

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Depuis la mi-décembre, un blocage anticyclonique récurrent sur le nord-est de l’Europe entretient un flux continental glacial. Une vague de froid d'une intensité inédite depuis 2010 (parfois depuis 1987) s'est mlse en place jusqu'en Europe centrale, tandis que l'Allemagne et les Pays-Bas sont entièrement enneigés. Cette situation va encore persister jusqu'à la mi-février au moins.

Quelques températures minimales relevées dans les capitales européennes © La Chaine Météo

Un froid qui s’installe dans la durée depuis décembre

Le scénario se répète : hautes pressions, nuits longues et air très sec, avec un “effet réfrigérateur” renforcé par le manteau neigeux. En Suède, cette offensive froide est remarquablement persistante sur le Grand Nord depuis le Nouvel An, typique des situations de blocage. Le golfe de Botnie commence à être pris par les glaces, ce que l'on n'avait pas revu depuis 2018. On observe aussi un bond spectaculaire du manteau neigeux (jusqu’à 101 cm en deux jours dans le Hälsingland).

Des valeurs extrêmes, parfois sous les -40°C

En Suède, on a relevé jusqu’à -40,8°C à Gielas et -40,1°C à Karesuando début janvier. En Finlande, la station de Savukoski (Tulppio) est descendue à -42,8°C (valeur record). En Norvège, le mercure a chuté jusqu’à -39,3°C à Folldal, illustrant l’ampleur de l’épisode. En Finlande, il s'agit de la plus forte vague de froid depuis 1987. En Russie, la neige a aussi battu des niveaux remarquables : Moscou a atteint 65 cm au sol fin janvier, record depuis 200 ans, tandis que le Kamtchatka a reçu plus de 2 m sur la première quinzaine de janvier (après un mois de décembre déjà exceptionnel).

Vacances en Europe de l'est : prudence, les grands froids ne sont pas finis !

Si vous envisagez un voyage en Europe de l'Est ou en Scandinavie pour les vacances de février, l'ambiance restera glaciale : de quoi réjouir les amateurs de "vrai hiver", mais de quoi prendre ses précautions face à un froid inhabituel. La tendance reste à la persistance d’un temps très froid tant que les hautes pressions domineront : cela devrait persister au moins jusqu'à la mi-février, avec de nouvelles chutes de neige sur l'Allemagne et l'Europe centrale, alors que le froid sera plus sec en Scandinavie. Prévoyez équipements grand froid, des marges de sécurité sur les transports, et une vigilance accrue face aux engelures (surtout avec le vent).

Le froid persiste sur l'Europe de l'est mais ne progresse pas © La Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus