Tempête tropicale Fytia à 200 km de La Réunion : forts orages sur l'île ce lundi
Ce week-end, la tempête tropicale Fytia s'est intensifiée dans le canal du Mozambique, et a touché le nord-ouest de Madagascar, avec fortes pluies et inondations. Ce lundi, la tempête tropicale progresse dans l'océan Indien à 200 km au sud de La Réunion, avec de forts orages sur l'île en marge de la dépression.
Tempête Fytia dans l'océan Indien ce lundi © La Chaine Météo / Météo Consult
La tempête tropicale Fytia a provoqué un lourd bilan ce week-end à Madagascar : 3 décès et plusieurs milliers de logements endommagés et inondés, dus aux pluies abondantes qui ont apporté jusqu'à 150 mm en 24 h dans les zones les plus touchées du nord et du centre de Madagascar.
Ce lundi, Fytia continue sa traversée dans l'océan Indien, avec une trajectoire vers l'est/sud-est, et se situe à environ 200 km au sud de La Réunion. Malgré l'éloignement du centre, sans affecter directement l'île, de forts orages se développent en marge de la dépression, avec des pluies soutenues et de fortes rafales, autour de 70 à 90 km/h. Près de 50 mm sont déjà relevés près de Saint-Paul sous les plus fortes averses dans la matinée de lundi. Par la suite, de nouveaux orages sont attendus jusqu'en fin de journée, notamment sur le nord et l'ouest de l'île. Dans les jours à venir, la dépression se comble dans l'océan Indien, mais on surveille l'arrivée d'une nouvelle dépression pour la semaine prochaine, avec le potentiel retour de l'instabilité sur l'île.
Après avoir traversé le nord-ouest de Madagascar, la #tempête tropicale #Fytia continue sa route dans l'océan Indien vers l'est, en se situant à environ 200 km au sud de la #Réunion. En marge, de forts orages sont attendus sur l'île ce lundi. pic.twitter.com/tz9uX2L3MV
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 2, 2026