Une pleine lune des neiges pour débuter février
Cette nuit, la Pleine Lune de février, surnommée « pleine lune des neiges », a offert un beau spectacle… et elle restait encore très visible ce matin. Rien d’anormal : même après l’instant précis de pleine illumination, la Lune continue d’apparaître quasiment ronde et très lumineuse pendant un bon moment.
La pleine lune des neiges à marqué d'une belle manière ce début février © Adobe Stock / Image d'illustration
Si vous avez levé les yeux au ciel cette nuit ou tôt ce matin, vous n’avez pas pu la rater. Imposante, d’une clarté presque « polaire », la première pleine lune de février — surnommée la Lune des Neiges — a offert un spectacle saisissant. Apparue dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 février 2026, elle marque avec éclat le début de ce nouveau mois qui est le dernier de l'hiver.
Pourquoi ce nom de « Lune des Neiges » ?
L’appellation ne vient pas d’une modification de la couleur de l’astre, mais de traditions ancestrales d'Amérique du Nord. Popularisé par le Vieil Almanach des Fermiers, ce nom fait référence au mois de février qui, dans l'hémisphère Nord, est statistiquement le plus rude en termes de précipitations neigeuses. Certaines tribus amérindiennes l’appelaient aussi la « Lune de la Faim », car les conditions climatiques extrêmes rendaient la chasse difficile et les stocks de nourriture commençaient à s'épuiser à cette période de l'hiver.
Pourquoi était-elle si visible ce matin ?
?????????????????????????
— ???? (@hoosbar) February 2, 2026
??????? ????????????????????
?????? ?????????#SnowMoon #??? ?? #???? pic.twitter.com/t0VsfdY9RM
Plusieurs facteurs expliquent l'éclat de cette lune si particulier :
- Air plus sec et plus transparent (moins de brume/humidité) : la lumière lunaire diffuse moins, l’image paraît plus nette.
- Lune basse près de l’horizon = effets d’optique : teintes plus chaudes (la lumière traverse plus d’atmosphère) et « illusion lunaire » qui peut donner l’impression d’un disque plus grand.
En ce matin du 2 février, elle était encore parfaitement visible à l'Ouest juste avant le lever du soleil, profitant de "l'illusion lunaire" qui la fait paraître plus grosse lorsqu'elle se rapproche de la ligne d'horizon.
Ne manquez pas les prochaines pleines lunes
L'année 2026 nous réserve encore de magnifiques rendez-vous célestes, avec notamment une particularité en mai.
3 mars 2026 : Lune du Ver (ou de la Charrue). Signe le réveil de la terre.
2 avril 2026 : Lune Rose. Référence à la floraison printanière.
1er mai 2026 : Lune des Fleurs.
31 mai 2026 : Lune Bleue. La 2e pleine lune du même mois
30 juin 2026 : Lune des Fraises. Marque le début des récoltes d'été.
En fin de mois, les passionnés d'astronomie pourront profiter de l'alignement exceptionnel de Vénus, Jupiter, Saturne, Mercure, Uranus et Neptune, un spectacle planétaire rare qui marquera le sommet astronomique de ce mois de février 2026.