Actualités Météo

Météo du mercredi 7 juin : le temps devient plus lourd avec de fortes chaleurs

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le temps change progressivement avec l’arrivée lente de nuages élevés par le sud. La chaleur devient lourde notamment au sud-ouest avec de l'air chaud de plus en plus humide et un ressenti de plus en plus moite.

À retenir :

- Forte chaleur sur la façade Atlantique et sur le Centre du pays

- Quelques nuages bas sont présents en Manche et sur le nord de la Bretagne

- Le vent de nord-est reste soutenu en Manche (pointes 50 km/h)

- Ciel se voilant par le sud-ouest

- Quelques ondées éparses sur les reliefs et dans le nord-est

Évolution par rapport à la veille :

Des nuages bas sont présents, mais moins nombreux que la veille au lever du jour sur l’extrême nord-ouest du pays. Des nuages d’altitude annonciateurs du changement progressif du temps abordent la façade Atlantique et affectent le sud-ouest au fil des heures. Les températures sont en hausse et dépassent les 30°C localement sur la façade Atlantique jusqu’au centre du pays. Le ressenti deviendra lourd, avec des averses orageuses beaucoup moins nombreuses que la veille dans le sud-ouest. Ces averses seront encore marquées dans le sud-est, mais cantonnées sur les reliefs. Quelques averses éparses seront également possibles dans le nord-est.

Détails par régions :

Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est chargé en matinée par des nuages bas qui se dissipent très rapidement en matinée et laisse place à un ciel peu nuageux toute la journée. Des passages nuageux circuleront l’après-midi sur les Hauts-de-France, mais ne gâcheront pas cette belle journée.

T°C Min :11 à 12°C / T°C Max : 20 à 30°C

Des Pays-de-la-Loire à la région Franche-Comté, quelques nuages circulent dès le matin et deviennent de plus en plus nombreux au fil des heures. Quelques rares ondées sont possibles dans les Ardennes, en lien avec un système perturbé qui progresse de la Belgique vers le nord-est.

T°C Min : 13 à 16°C / T°C Max : 27 à 30°C

Pour la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le temps est couvert dès le matin avec des entrées maritimes possibles autour du golfe du Lion. Des nuages élevés progressent du sud-ouest au sud-est du pays en journée. Quelques ondées se produiront sur les Pyrénées. En soirée, le voile nuageux devient de plus en plus épais. Le temps devient lourd.

T°C Min : 15 à 19°C / T°C Max : 25 à 30°C

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est moins active que la veille, et les averses seront plus localisées sur le flanc est du massif-central. Le ciel va se couvrir par le sud alors que sous les plus belles éclaircies au nord, les cumulus vont pouvoir bourgeonner très localement et donneront quelques gouttes.

T°C Min : 12 à 18°C / T°C Max : 25 à 29°C

Pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, le ciel est nuageux en matinée en PACA et dégagé en Corse. Les cumulus se développent rapidement en matinée en PACA. Les ondées se multiplieront l’après-midi et seront plus marquées que la veille. Elles seront localement fortes dans les Alpes du sud, sur l’est de la Provence (L’est Var et Alpes-Maritimes) et sur les reliefs de l’île de beauté.

T°C Min : 17 à 19°C / T°C Max : 23 à 29°C

Évolution ultérieure :

Une dégradation orageuse va venir intéresser la France par la façade Atlantique. La chaleur sera maximale sur le centre du pays avec des températures qui dépasseront localement les 32°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus