Episode de chaleur généralisé : ce qui vous attend pour cette fin de semaine
La chaleur s'étend progressivement à toute la France en deuxième moitié de semaine, avant le retour d'orages généralisés ce week-end. On ne parle pas de vague de chaleur, car les seuils de températures ne seront pas atteints.
Depuis plus de 10 jours, les régions situées au sud de la Loire connaissent un temps durablement chaud. Des villes comme Bordeaux, Lyon et Bourges atteignent régulièrement la barre des 30°C. En revanche, malgré quelques pics ponctuels, les régions situées au nord de la Loire sont restées plus tempérées en raison de la présence du vent de nord-est. À présent, la masse d'air se réchauffe de façon homogène avec une chaleur qui restera stable au sud, mais s'accentuera au nord.
La chaleur gagne tout le pays : jusqu'à 32°C attendus
Températures maximales prévues en fin de semaine © La Chaîne Météo
Le changement perceptible pour ces prochains jours est la progression de la chaleur au nord de la Loire puisque sur la moitié sud, la chaleur est déjà bien installée depuis 10 jours. Au plus chaud de l'épisode, jeudi et vendredi, il fera près de 30°C sur les deux tiers du territoire, avec des pointes à 32°C au centre-ouest, 31°C à Lyon et 30°C à Paris.
Malgré une hausse progressive des températures minimales, les nuits resteront généralement tempérées sans être "tropicales" (lorsque les températures ne s'abaissent pas sous la barre des 20°C), avec 14 à 17°C en général, ce qui est déjà bien doux. Cependant, les nuits de ce mercredi à jeudi ainsi que celle de vendredi seront particulièrement tièdes sur l'arc atlantique, où le seuil des 20°C (nuit tropicale) pourra être relevé dans des villes comme Nantes, La Rochelle ou encore Bordeaux.
Nuit tropicale au centre-ouest © La Chaîne Météo
Ambiance tropicale à l'approche du week-end
Cet épisode de chaleur va culminer vendredi et samedi avec un ressenti lourd. On attend des températures minimales de l'ordre de 17°C à l'échelle nationale et une moyenne des maximales jusqu'à 27°C. Mais on ne parlera pas de vague de chaleur. Afin d'être qualifiée de "vague", une période de chaleur doit remplir plusieurs conditions :
- rester au moins trois jours au-dessus de 23,4 °C
- atteindre au moins une fois 25,3 °C
La vague de chaleur prend fin si l’indice thermique national descend sous la barre des 22,4 °C durant un jour ou sous 23,4 °C deux jours consécutifs.
Notre indicateur thermique prévisionnel sera proche de 21,5°C jeudi et vendredi. Nous resterons donc en deçà du seuil permettant de parler de vague de chaleur.
Par la suite, l'arrivée des orages par l'ouest dès vendredi soir, qui se généraliseront vers l'est en cours du week-end, stoppera cette hausse du thermomètre. Il fera lourd avec une ambiance tropicale, puis les températures baisseront légèrement à partir de dimanche, tout en restant 2 à 3°C au-dessus des moyennes.