Météo de ce lundi de Pentecôte : orages et risque d'inondations
Ce lundi, la situation évolue peu par rapport à dimanche, avec notre goutte froide sur le proche Atlantique qui conditionne le temps de nos régions, avec encore ces fortes averses et orages surtout au centre-ouest.
Faits marquants de la journée
- un temps qui devient orageux sur les 3/4 du pays l'après-midi
- des éclaircies plus nombreuses près des côtes de la Manche ainsi qu'en Provence
Ce matin
Le temps est instable avec des pluies orageuses marquées sur un grand quart sud-ouest du territoire, remontant jusqu'à la Vendée et au Limousin. Ailleurs, le temps est plus calme, mais parfois brumeux au nord de la Loire et dans l'est. Ces brumes laissent la place à un ciel variable qui devient menaçant à la mi-journée.
Les températures évoluent au lever du jour de 9°C dans les vallées d'Auvergne à 12 à 13°C en moyenne sur le reste du pays.
Cumuls de pluie prévus ce lundi © gmatricon
Cet après-midi
Excepté le long des côtes de la Manche, le val de Saône, la vallée du Rhône et la Provence ainsi que sur le Languedoc où le temps reste globalement calme malgré de gros cumulus, l'ambiance est très instable ailleurs. Le risque orageux s'étend aux 3/4 du pays avant 16 / 17 h, avec un risque de grêle ponctuel. Près de la Méditerranée, le ciel devient menaçant avec des orages de la Corse à la côte d'Azur.
Les températures sont homogènes, s'établissant autour de 20°C en moyenne, mais seulement 18°C près de la Manche et le long de la façade atlantique à 23 à 24°C en Languedoc.
© La Chaîne Météo
Soirée
Prudence, car la situation continue à se dégrader avec un risque d'averses orageuses généralisé aux ¾ du pays. Ces orages sont ponctuellement forts et peuvent s'accompagner d'un risque de grêle. Seuls les bords de Manche conservent un temps plus calme, ainsi que le Languedoc.
Tendance ultérieure
Mardi sera la pire journée de la semaine. Il sera difficile d'échapper aux averses, aux orages et aux pluies. Prudence sur le Grand Est et la Franche-Comté où les pluies s'annoncent abondantes en raison du passage d'une goutte froide au-dessus de ces régions. Des risques de crues et d'inondations sont possibles.