Alerte Jaune :
13 departements
L'alerte aux pluies a été levée à midi, en raison de l'amélioration plus rapide que prévu avec l'éloignement des pluies vers le Benelux.
En revanche, des orages se réactivent dans l'après-midi, préférentiellement sur un axe allant du sud Bretagne au centre-ouest et sur un autre axe allant de l'Oise à la Sarthe. Ces orages peuvent produire des cumuls de 20 à 50 mm en l'espace d'une à deux heures seulement et entrainer des ruissellements, voire des inondations. Le calme reviendra peu à peu en soirée.
Ce mardi
A 18 h : de fortes pluies persistaient encore du Morbihan aux Pays de la Loire avec des orages stationnaires. D'autres orages éclataient encore au nord de la région parisienne (Picardie et Haute-Normandie). Dans ces secteurs, les intensités horaires étaient localement fortes (5 à 12 mm/h). Au total, depuis hier soir, certains cumuls atteignent 30 à 40 mm de façon ponctuelle, entraînant des inondations locales.
À 15h, des orages éclatent sur le nord-ouest du pays. Ils sont localement forts avec de fortes intensités sur le Morbihan. Une autre ligne s'est formée comme prévue au nord-ouest du bassin parisien. Sur la dernière heure, on a relevé jusqu'à 15 mm dans l'Orne (61) à Remalard.
À 12h, les précipitations s'évacuent peu à peu à l'extérieur de nos frontières au nord-est. Les cumuls n'auront pas dépassé les 21 mm à Berg (67), 22 mm à Colmar (68) et 17 mm à Nancy. Quelques averses se produisent de manières éparses pour l'instant au nord-ouest.
À 8h, de fortes pluies concernent les frontières du nord-est, alors que d'autres pluies plus modérées concernent le centre-ouest. On relevait 17 mm à Nancy (54) ces dernières 24h, 16 mm à Phalsbourg (57) et 13 mm à Buhl-Lorraine (57).
En cette fin d'après-midi
Les pluies du nord-est devraient prendre un caractère plus discontinu en s'évacuant vers la Belgique, longeant les frontières jusqu'au Nord où des orages éclateront. Les orages reprennent aussi entre les Pays de la Loire, et le Limousin, Poitou-Charentes, rajoutant des cumuls plus épars, mais ponctuellement intenses.
L'ensemble de ces pluies perdront de l'intensité en soirée.
Ce soir
Encore quelques forts orages éclatent, mais ils perdent peu à peu de l'activité au fil des heures et on note une nette amélioration après 21h.
La perturbation arrivée mardi continue de progresser vers l’est, mais elle se désagrège au contact des hautes pressions ...
À l’approche de Noël, l’hiver peine toujours à s’installer en France. Aucun signal de froid durable n’apparaît ...
Si ce mois de décembre 2025 se distingue par une douceur remarquable, il y a tout juste 15 ans, le mois de décembre 2010 a été ...
Ce mardi, la tempête Bram touche les côtes irlandaises, avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h sur les littoraux, et des vagues de 6 à 7 ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps nuageux qui devrait s'imposer. Il continuera de faire doux. ...
Les massifs montagneux ont connu un enneigement généreux fin novembre/début décembre. Avec la douceur exceptionnelle que ...