Vers un risque de crues et d'inondations majeures dans l'est cette semaine ?
Dans un contexte de marais barométrique, une dépression a traversé le nord-est de la France vendredi passé et provoqué des pluies exceptionnelles sur le nord de l'Alsace et la Lorraine, entraînant la crue de plusieurs cours d'eau et des inondations. Le pire est peut-être à venir, car un nouvel épisode d'intempéries est attendu dans le Grand Est ce mardi où un épisode pluvieux intense est envisagé.
Comme la semaine dernière, c'est une goutte froide qui sera à l'origine de ce nouvel épisode de fortes pluies. Cette goutte froide remontera d'Italie en direction de la mer du Nord, en transitant par la Suisse, l'ouest de l'Allemagne et la Belgique. En France, le Grand Est et la Franche-Comté seront exposés à cette goutte froide qui provoquera un épisode pluvieux très important.
⚠️🌊💦La situation est sous surveillance mardi avec la remontée d'une dépression du nord de l'Italie vers la Manche en transitant par l'est de la France ce mardi. L'#Alsace et la #Lorraine pourraient subir un 2ème épisode de pluies intenses en moins d'une semaine. D'importantes… pic.twitter.com/ZHQlEOccOu
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 19, 2024
Vers un deuxième épisode de fortes pluies en une semaine pour l'Alsace et la Lorraine ?
Après les fortes pluies survenues jeudi et vendredi passé où il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie entre le Bas-Rhin et la Moselle, ce qui a entraîné des inondations et le débordement de nombreux cours d'eau, ces nouvelles intempéries sont à prendre très au sérieux. En effet, les cumuls de pluie envisagés pourraient atteindre les 100 mm, correspondant à plus d'un mois de précipitations.
© La Chaîne Météo
Vers des inondations et un risque de crue très important
En raison des sols saturés d'humidité liés aux fortes pluies de la semaine dernière et aux orages ponctuels de ce week-end, la survenue de ces nouvelles précipitations revêt un caractère particulièrement inquiétant. Les sols ne pouvant plus absorber ces nouvelles pluies, de nouvelles inondations sont possibles. La situation est d'autant plus préoccupante que la Sarre, la Nied et la Vézuze ont entamé leur décrue ce week-end, qui est très lente en raison des sols détrempés.
La #Nied a atteint hier son pic de #crue avec une hauteur de 5,05 m à Filstroff. La décrue s'amorce désormais ainsi que sur tous les cours d'eau lorrains (#Sarre et #Vezouze). pic.twitter.com/cDPGncJz4q
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 19, 2024
Quelques incertitudes sur la trajectoire de la goutte froide
À ce jour ce dimanche, la Lorraine ainsi que le relief des Vosges semblent être les régions et les secteurs les plus impactés par ces nouvelles fortes pluies. En plaine d'Alsace, les cumuls de pluie seront moins importants, mais conséquents, puisqu'on attend 50 mm d'eau en moyenne.
Si ce scenario se confirme, la conjonction de fortes pluies tombant sur les Vosges et en Lorraine pourrait être à l'origine d'une situation très inquiétante. Si vous habitez ces régions, soyez vraiment vigilants.
Nos services réactualiseront ce bulletin ce lundi. Une alerte sera émise au plus tard lundi à 18 h concernant cet épisode d'intempéries.