Actualités Météo

Météo du week-end : temps lourd et orages parfois violents

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les violentes intempéries d'hier, les conditions s'améliorent très progressivement avec des orages qui se maintiennent du nord-ouest aux Alpes, des températures estivales, et un temps plus sec ailleurs.

Le temps a connu un changement vendredi et est en partie agité pour votre week-end. D'un côté, l'anticyclone se décale de la Scandinavie vers les pays Baltes et maintient un temps sec et chaud sur le nord et l'est. De l'autre, la dépression "Oscar" située sur le proche atlantique, provoque des remontées d'air chaud et humide qui participent au temps lourd et orageux.

Météo du week-end © La Chaîne Météo

Temps lourd et multiplication de violents orages

Ce samedi, le temps va rapidement tourner à l'orage sur l'ouest, des côtes de la Manche aux Pyrénées et aux Alpes, ce qui change des précédents week-end, où il a fait très beau sur une large moitié nord. De belles éclaircies sont attendues, notamment sur l'arc atlantique après les forts orages d'hier. Sur le nord et l'est, il fait beau et très chaud avec un ressenti "lourd". Il faut encore vous méfier des orages en montagne, en particulier sur les Alpes.

Les minimales s'échelonneront de 15 à 20°C et les maximales de 26 à 31°C, un niveau supérieur de 2 à 4°C aux normales de saison.

Dimanche, la situation orageuse perdra en intensité avec le retrait progressif de la dépression sur le proche atlantique, et l'influence plus marquée de l'anticyclone sur l'est du pays. Les orages éclateront plutôt de la Haute-Normandie à la Bourgogne et au centre-est en passant par le bassin parisien. On verra également le retour des éclaircies dans l'ouest, mais aussi dans le sud-est avec un temps plus calme, certes moins chaud, mais ensoleillé. Le ressenti sera agréable et estival. Le nord-est et l'extrême nord resteront au sec avec encore une forte chaleur.

L'ambiance sera toujours lourde, mais les températures vont fléchir un peu en raison des orages. On attend 15 à 20°C le matin et 25 à 29°C l'après-midi, des valeurs encore élevées, mais en légère baisse par rapport à la veille, surtout au nord-ouest.

Un week-end aux allures tropicales

Avec la chaleur accumulée dans la semaine et l'atmosphère instable, le ressenti est lourd les après-midis. L'humidité et la chaleur sont parfois pesantes, avec des températures ressenties parfois proches de 35°C l'après-midi. Si vous craignez les fortes chaleurs, soyez rassurés, car, avec les orages, les températures fléchiront les jours suivants, tout en restant encore un peu supérieures aux moyennes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus