Actualités Météo

Humidité et chaleur : vers une ambiance tropicale ces prochains jours

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après plus de trois semaines de blocage anticyclonique, avec des orages au sud et un temps sec durable au nord, un changement de temps s'amorce en fin de semaine. Le temps déjà chaud et sec au nord va devenir encore plus chaud voir étouffant et humide, avec un ressenti tropical de jeudi à samedi.

© La Chaîne Météo

L’ambiance sèche que nous avions jusqu'à maintenant va changer, en lien avec des changements dynamiques et thermiques dans l’atmosphère.

En effet, l’anticyclone qui faiblit sur les îles Britanniques depuis lundi va se décaler progressivement vers les pays scandinaves et la dépression “Oscar”, véritable pompe à chaleur située au large du Portugal, va faire remonter de l’air chaud en provenance du Maghreb. Cet air chaud et humide donnera un temps plus lourd et instable dès ce jeudi, et surtout vendredi, avec une dégradation orageuse assez marquée. Le ressenti sera tropical.

Vers une forte dégradation pour ce week-end

À partir de ce mercredi, le temps sera très chaud, même lourd sur le pays, notamment au sud-ouest. Les 30°C seront atteints sur de nombreuses régions allant du sud-Bretagne au pays basque et le long de la Loire en direction du centre. Ce sera le début de l'épisode de chaleur généralisé avec une humidité ambiante à la hausse qui va se propager au fil des heures vers le nord. Quelques rares averses se produiront sur les reliefs et dans le nord-est. Elles seront éparses, un peu plus nombreuses sur les Alpes-du-sud.

Jeudi, le pic de chaleur est attendu avec localement 32°C sur la façade Atlantique. Cette chaleur toujours accompagnée d’humidité va se propager vers le centre et le nord-est. Des ondées pourraient même se produire sur le nord-ouest dès jeudi soir, augmentant ainsi l’humidité ambiante et renforçant la sensation moite.

Vendredi et samedi : les 30°C seront encore dépassés, notamment à Paris.

L’air chaud et humide se décalera vers le centre et la région parisienne, puis le Benelux. Le ressenti tropical sera maximal et étendu du sud-ouest au nord-est avec une forte humidité persistante dans l’air (>60%-70%). Les averses orageuses seront généralisées et apporteront de forts cumuls qui permettront de faire baisser les températures. Néanmoins, le taux d’humidité comme la chaleur resteront élevés sur l’extrême nord-est samedi. Ces précipitations actives bienvenues seront insuffisantes pour pallier la sècheresse actuelle. Cet épisode chaud et humide prendra fin samedi soir après le passage des orages. Vous pourrez commencer à mieux respirer.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus