Actualités Météo
Tendances vacances d'été du 17 au 23 juillet

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Si vous avez choisi cette troisième semaine de juillet pour vos vacances, vous serez chanceux puisqu'une nette amélioration apportera du soleil et de la chaleur sur l'ensemble du pays.

Crédit : La Chaîne Météo

L'anticyclone qui nous a tend boudé ce début d'été revient sur les îles britanniques et nous protègera jusqu'en fin de semaine prochaine avant une possible dégradation orageuse par l'ouest.

Un temps sec ensoleillé et de plus en plus chaud

Ce week-end, de l'humdité résiduelle est présente du nord-est au centre-est avec pas mal de nuages bas en matinée puis les éclaircies se développent l'après-midi. Partout ailleurs le soleil brille du matin au soir avec des températures qui regagnent les normales de saison. A noter le vent de nord-est qui tempère l'atmosphère sur le quart nord-est et la tramontane qui souffle parfois fort, jusqu'à 70 km/h. 

En début de semaine prochaine, le soleil se maintient et la chaleur s'intensifie au sud avec fréquemment plus de 30°C alors qu'au nord de l'air plus frais en altitude gagne les régions au nord de la Loire avec une légère baisse des valeurs lundi et mardi. 

Un pic de chaleur est néanmoins attendu mercredi et jeudi à l'échelle nationale avec des valeurs souvent comprises entre 25 et 30°C au nord et de 30 à 35°C au sud. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour des orages dès jeudi par l'ouest ?

Dès jeudi soir, il semble que le temps se gâte par l'Atlantique avec l'arrivée d'air océanique plus frais et le déclenchement d'orages sur le quart nord-ouest. Mais ce serait surtout vendredi qu'une vraie dégradation orageuse s'organiserait par l'ouest et gagnerait progressivement l'est du pays. Seul l'extrême sud pourrait être épargné.

Conseils du météorologue

Si vous êtes en montagne profitez de ce week-end et du début de semaine prochaine pour vos activités extérieures et vos randonnées car le risque d'orage sera limité. Regardez tout de même nos bulletins météo actualisés car ce week-end quelques orages isolés peuvent concerner la Montagne Corse et les Alpes-du-Sud. A noter que mardi sera, en revanche, une journée plus instable avec le développement d'orages sur les reliefs du sud. En deuxième partie de semaine, on surveillera la journée de vendredi avec une potentielle dégradation orageuse plus organisée. Sur nos littoraux, pensez à bien vous hydrater car il fera chaud, même parfois très chaud et faites attention au risque d'hydrocution en raison de la forte différence de température entre l'air et l'eau. 

À lire aussi

Météo du week-end : retour de l'été !

Retour de l'été...jusqu'à quand ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

L'actualité météo

Articles les plus lus