Actualités Météo

SUIVI de la dépression Floriane en France : les vents forts gagnent le nord-est et faiblissent ailleurs

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La situation reste dégradée ce lundi avec le passage d'une forte perturbation sur la France liée au passage de la dépression Floriane sur une grande partie du pays. Dans le même temps, l'Auvergne-Rhône-Alpes subit un épisode durable de vent fort de sud, entre Saint-Étienne, le nord de l'Isère, la région lyonnaise et le val de Saône. Des pluies parfois abondantes tombent aussi en certaines régions. Voici le suivi de cette situation.

La dépression Floriane traverse la France ce lundi. La Chaîne Météo vous propose de suivre EN DIRECT l'évolution de ce mauvais temps dans cet article.

Coup de vent du sud-ouest au nord-est et épisode durable de vents forts sur le Centre-Est

A 12h30

Les rafales les plus fortes gagnaient l'est de la France avec :

111 km/h à Reims (51)

108 km/h à Melun (77) et à Carteret (50)

101 km/h à Chalons en Champagne (51)

100 km/h à Roissy (95)

A 11h30

Rafales maximales à 11 h © La Chaine Météo

Les vents soufflent moins fort que prévu. Les rafales soufflent entre 40 et 50 km/h au centre-ouest, mais se maintiennent entre 70 et 90 km/h sur le Centre et l'Ile-de-France avec 93 km/h à Orly et 96 km/h à . Le vent atteint 110 km/h au sommet de la tour Eiffel, 96 km/h dans le Vexin (95) et 103 km/h dans l'Yonne à Savigny sur Clairis (89).

A 10h30 :

Le vent est soutenu sur les régions centrales (85 km/h à Nevers par exemple) mais faiblit déjà au nord-ouest.

Rafales de vent observées ce matin © La Chaine météo

D'une façon générale, l'épisode venteux est moins fort que redouté (sauf rafales en haute montagne).

Depuis le début de l'épisode, les rafales maximales ont atteint :
180 km/h à Iraty (64)
176 km/h à l'aiguille du Midi (74)
146 km/h à Villard de Lans
124 km/h à Barfleur (50)
122 km/h à Fécamp (76).

À 09h28, l'instabilité se renforce nettement avec des lignes de grains et des averses ponctuellement orageuses. Les pluies commencent à devenir de plus en plus soutenues sur les Cévennes ardéchoises.

À 09h12, la situation continue de se dégrader avec des vents de plus en plus forts avec l'arrivée du thalweg (creux dépressionnaire) de la dépression Floriane sur la moitié ouest du pays. Le vent va se renforcer sur l'ensemble des départements placés en alerte par nos services METEO CONSULT dans les prochaines heures.

À 08h49, le vent continue de se renforcer en Manche et dans le centre-est.

À 08h05, la douceur est remarquable sur l'ensemble du pays, grâce à la dépression Floriane qui pompe une masse d'air subtropicale sur l'hexagone.

À 07h43, le vent continue de se renforcer à l'ouest et notamment en manche où on dépasse les 120 km/h localement comme à Fécamp en Seine-Maritime. Le vent va continuer de se renforcer progressivement à la fois sur l'arc atlantique et dans le nord-ouest au fil des heures.

À 07h21, les pluies sont également abondantes, parallèlement à ce coup de vent. Les 30 mm sont dépassés sur le Grand-Est dans la Meuse par exemple, mais aussi dans les Cévennes ardéchoises, qui subiront des pluies soutenues jusqu'en soirée de ce lundi. Soyez vigilants si vous prenez la route vers le relief en cours de journée.

À 07h06, le vent continue de se renforcer en Auvergne-Rhône-Alpes avec des rafales atteignant rapidement 80 km/h entre Lyon, Saint-Étienne, le nord de l'Isère et le val de Saône. Cet épisode de vent fort se maintient jusqu'à ce soir sur ce secteur, avec des rafales avoisinant parfois 90 km/h, jusqu'à 110 km/h sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais, la Chartreuse et le Vercors.

À 06h12, le vent se renforce nettement sur le littoral de la Manche avec jusqu'à 124 km/h à Barfleur.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus