Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dépression Floriane : coup de vent et pluies abondantes

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression, nommée FLORIANE, circule sur les iles britanniques. La perturbation associée, un front froid, traverse rapidement la France ce lundi, en provoquant des vents forts à son passage, surtout en Rhône-Alpes et en val de Saône, un coup de vent du Centre-Ouest au Nord-est ainsi que des pluies orageuses abondantes sur les Cévennes. Par ailleurs, de fortes chutes de neige s'abattent sur le sud des Alpes, avec des cumuls importants vers 1500 mètres.
Ces vents forts sont liés au passage d'un front froid actif : il ne s'agit pas d'une tempête au sens météorologique du terme, mais d'un fort coup de vent.

Lors de cette dégradation, on attend
- des vents à 80-90 km/h sur les départements en niveau de risque important et 100-110 km/h sur les départements en alerte orange
- des pluies abondantes sur les Cévennes ardéchoises avec 50 à 90 mm possibles correspondant à 2 semaines de précipitations d'un mois de janvier
- de fortes chutes de neige sur le sud des Alpes avec 50 cm vers 1800 mètres d'altitude

Lundi soir, ce front pluvio-orageux venteux s'évacuera hors de nos frontières, vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et cette alerte sera levée.

Observation

Ce lundi à 11h : Les vents soufflent moins fort que prévu. Les rafales soufflent entre 40 et 50 km/h au centre-ouest, mais se maintiennent entre 70 et 90 km/h sur le Centre et l'Ile-de-France avec 93 km/h à Orly et 96 km/h à . Le vent atteint 110 km/h au sommet de la tour Eiffel, 96 km/h dans le Vexin (95) et 103 km/h dans l'Yonne à Savigny sur Clairis (89).

Ce lundi à 09h00, les averses étaient fortes et nombreuses sur toutes les régions centrales. Il pleut aussi dans le couloir rhodanien ainsi que sur la Côte d'Azur. Les rafales atteignent 110 km/h à Carteret (50), 100 km/h à Port en Bessin (14), et de 30 à 70 km/h dans l'intérieur des terres. Dans le lyonnais, les rafales atteignent 70 à 80 km/h.

Depuis le début de l'épisode, les rafales maximales ont atteint:
180 km/h à Iraty (64)
176 km/h à l'aiguille du Midi (74)
146 km/h à Villard de Lans
124 km/h à Brafleur (50)
122 km/h à Fécamp (76).

Ce lundi à 7h, le vent se renforce nettement à l'ouest avec l'arrivée de Floriane. On enregistre de 110 à 120 km/h sur les côtes de la Manche, vers Fécamp ou Barfleur. Le vent continue de souffler fort dans le centre-est avec 105 km/h enregistrés aux Sauvages dans le Rhône.
Les précipitations sont également marquées au passage de la perturbation, avec plus de 30 mm enregistrés déjà ces dernières 24h dans la Meuse, à Malancourt par exemple.

Evolution

Ce Lundi à la mi-journée, alors que le vent commence à faiblir en Rhône-Alpes et dans le val de Saône, il soufflera au plus fort de l'Île-de-France au nord de la Bourgogne jusqu'en Champagne, aux Ardennes et au nord de la Lorraine et de l'Alsace avec des rafales pouvant approcher 100 km/h au passage des averses orageuses. Des pointes très locales à 110 km/h sont possibles, justifiant l'alerte. Dans le même temps, il pleuvra fortement sur les Cévennes.

Lundi après-midi et début de soirée, la neige enveloppera le sud des Alpes. Il pleuvra fermement sur les Cévennes avec des orages. Le vent soufflera violemment entre les Ardennes et la Lorraine à 100 km/h jusqu'à 16 h avant une rapide amélioration.

À partir de lundi 18 h, le plus gros de l'agitation sera passé et cette alerte sera alors levée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • D’où vient le vent
  • Un vent très puissant : la Bora
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Vents et incendies
  • Les records de vents en France
Articles les plus lus