Hausse brutale et spectaculaire des températures entre samedi et dimanche
Les températures jouent au yoyo. Il faut dire que la France se trouvera, en fonction des jours, baignée par une masse d'air d'origine subtropicale ou par une masse d'air d'origine polaire maritime. Alors que les températures s'orientent à la baisse en cette fin de semaine, un brutal et spectaculaire redoux nous concerne au cours de ce week-end.
Après le passage de la perturbation qui a traversé les 3/4 du pays entre jeudi et vendredi, de l'air plus froid d'origine polaire maritime a envahi le pays entre vendredi et samedi. Cela s'est traduit par le retour des gelées au nord de la Loire vendredi matin avec des températures généralement comprises entre 0 et -4°C. Dans l'après-midi de vendredi, les températures ont été en moyenne de 3°C inférieures aux normales de saison avec 2 à 6°C sur la moitié nord et de 4 à 11°C au sud, excepté sur les rivages de la Méditerranée où des pointes à 15°C ont été enregistrées.
Masse d'air prévue à 1500 m ce vendredi à 12h © la Chaine Météo
Ce samedi matin, l'air froid résiste encore sur toutes les régions du nord et de l'est avec des températures de -3 à -6°C en plaine en région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, -2 à -4°C sur le Bassin parisien. Dans l'après-midi, la France se situe au cœur d'un conflit de masse d'air avec de l'air doux qui arrive par le golfe de Gascogne et qui envahit la façade atlantique et les plaines du sud-ouest tandis que l'air froid fait de la résistance dans le nord et l'est. On surveille, en fin d'après-midi et soirée, un risque de neige et de pluie verglaçante au nord de la Seine, lorsque la perturbation venue de l'Atlantique se heurte à l'air froid.
Masse d'air prévue à 1500 m dimanche 5 janvier à 12 h © La Chaine Météo
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que l'air doux envahira la moitié nord, chassant l'air froid vers le Benelux et l'Allemagne. Les températures remonteront en flèche dans la nuit. En région parisienne, on passera de 1°C samedi soir à 10°C dimanche au lever du jour ! A Nancy et Lille, la température affichera 5 à 6°C dimanche au lever du jour contre 0°C la veille au soir.
Redoux spectaculaire entre samedi et dimanche © La Chaine Météo
Dans l'après-midi de dimanche, les températures atteindront ou dépasseront 10°C sur 90% du territoire avec 11°C à 15°C et localement jusqu'à 18°C au pied des Pyrénées.