Météo de votre jeudi : changement radical de temps, neige à basse altitude à l'est
La période de calme prend fin ce jeudi avec le passage d'une perturbation qui traverse tout le pays. Elle s'accompagne du retour de la pluie, du vent et, bonne nouvelle, de la neige en montagne, jusqu'en plaine au nord-est.
Faits marquants du jour
- dégradation généralisée aux ¾ du pays avant le soir
- vents assez forts sur une grande partie du pays avec des rafales à 60-70 km/h
- pluies soutenues sur les régions centrales
- neige sur tous les massifs sauf les Pyrénées à des altitudes de plus en plus basses au fil des heures
- un peu de neige jusqu'en plaine au nord-est
- retour de belles éclaircies au nord-ouest après les pluies
- baisse des températures
Ce matin
Les pluies près de la Manche de la fin de nuit sont remplacées par un temps plus calme avec des éclaircies. Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, l'imperméable vous est utile en début de matinée, puis le temps devient plus sec. Du Poitou et des Charentes au Grand Est en passant par le val de Loire, les pluies sont assez soutenues sous un vent assez fort soufflant à 60-80 km/h en rafales. Entre la Champagne et l'Alsace, la neige remplace la pluie et commence à tenir dès 400 mètres d'altitude. Partout ailleurs, le temps est nuageux avec quelques ondées entre la Provence et la Corse.
Les températures s’échelonnent de 1 à 5°C en moyenne, 6 à 8° près des côtes.
Vents assez forts jeudi © la chaîne météo
Cet après-midi
La perturbation continue à progresser et s'étire du nord de l'Aquitaine au nord de Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura au Grand Est avec des pluies et du vent. La limite pluie / neige descend rapidement aux alentours de 500 mètres en fin d'après-midi sur le Centre-Est. Il neige en Alsace et en Lorraine jusqu'à 300 ou 400 mètres. Prudence sur les routes de montagne avec la tenue de cette neige au sol pouvant donner une dizaine de centimètres sur les Vosges et le Jura. Du bassin aquitain aux Alpes centrales en passant par l'Auvergne, le ciel se couvre et la pluie arrive vers 17 heures sous un vent sensible à 60-70 km/h en rafales. Près de la Méditerranée, le temps est assez variable. Des averses concernent la Corse et la Provence.
Les températures évoluent autour de 3 à 7°C au nord de la Loire. Au sud d'une ligne Bordeaux / Montélimar, elles tournent autour de 10°C, jusqu'à 13 à 15°C près de la Méditerranée.
Neige attendue jeudi © la chaîne météo
Soirée
Prudence sur le Centre-Est avec de la neige jusqu'à 400 ou 500 mètres d'altitude en Auvergne, Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. La couche peut atteindre 5 à 10 cm sur le Morvan, 10 à 20 cm sur les Vosges, le Jura au-dessus de 700 mètres. Sur le Grand Est, dans un air refroidi, attention à la formation de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le Sud-ouest, il pleut faiblement alors que le temps reste sec près de la Méditerranée, sauf de la Provence à la Corse. Sur une bonne moitié nord et ouest du pays, le temps est également plus sec. Les dernières giboulées sur les Hauts-de-France en début de soirée s'estompent rapidement.
Cumul des pluies jeudi 2 janvier © la chaîne météo
À retenir ces prochains jours
Après un vendredi froid, le temps commence à changer pour le week-end. En effet, une perturbation remonte du golfe de Gascogne samedi vers le nord de la France dimanche, accompagnée d'un risque de neige samedi suivi d'un redoux pluvieux et venteux dimanche.